L’ancêtre du smartphone, un dinosaure made in France

Avant de bombarder vos photos du passage à l’An nouveau, ce petit détour sur une avancée technique décisive dans ce domaine, aujourd’hui si banal, de la transmission d’images.

Il s’agit du bélinographe, ancêtre cinquantenaire du smartphone…

un dinosaure !

belino

Et bonne année 2014 !

;

Reportage datant de 1951 consacré au système de téléphotographie par bélinographe inventé par Edouard Belin. Explications, schéma et illustration avec une mise en scène montrant un journaliste du service Téléphoto de France-Soir dépêché sur une scène de reportage qui transmet en urgence ses premiers clichés.

On ne saura pas comment le Rouletabille a pu trouver la connection téléphonique au “pied” du fait-divers… Le plus beau, c’est le côté merveilleux du conte à la gloire de la technique triomphante. C’est ainsi que les Actualités Françaises enchantaient le monde des cinémas, entre le documentaire et le film. Passées de la technique à la technologie, néanmoins, nos modernes télévisions n’ont rien perdu de l’art de raconter des contes de fées.

  • Document Ina provenant des Actualités Françaises
  • Participants : Roulleau, Edmond ; Belin, Edouard
Partager

3
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
faber

Ah crotte, le lien ne fonctionne pas. Comme quoi les nouvelles technologies… Mais, heureuse année 2014 à toutes et tous, et que cela ne nous empêche pas de croquer quelques gateaux Belin ce souerrrr !

C’est beau, tout de même, l’humour !

Binoit

Ça me rappelle le temps non moins ancestral de Marcel Dassault, patron de Jours de France, et de ce qu’on racontait à propos de ce patron de presse haut en couleurs sur qui couraient pas mal d’histoires sur sa méconnaissance du métier :
Croisant un secrétaire de rédaction dans un couloir portant une image de qualité discutable, il lui demanda : qui a fait une photo d’aussi mauvaise qualité ? — Elle a été envoyée par Bélino — Foutez-moi Bélino à la porte!
C’était l’humour (gentlllet) de l’époque !

Translate »