Suggestions de Déjeuner sur l’herbe en vue de l’été

Cette version du fameux tableau de Manet introduit un "détail" technologique qu'on voit mieux en cliquant sur l'image pour l'agrandir…
Cette version du fameux tableau de Manet introduit un “détail” technologique qu’on voit mieux en cliquant sur l’image pour l’agrandir…

Le Déjeuner sur l’herbe est un tableau d’Édouard Manet datant de 1863, d’abord intitulé Le Bain, puis La Partie carrée, qui a provoqué un scandale lorsqu’il a été proposé au Salon de Paris.

La juxtaposition d’une femme nue regardant le public, et de deux hommes tout habillés a suscité la controverse lorsque l’œuvre a été exposée pour la première fois au Salon des Refusés en 1863.

Manet livrait ainsi une version moderne du Concert champêtre (1508-1509) du peintre de la Renaissance Titien. Manet a repris ce thème avec des personnages modernes, présentant la scène comme un « pique-nique en forêt ». Le Déjeuner est en fait un manifeste d’une nouvelle façon de peindre et, en effet, d’une nouvelle conception de l’art et de la relation entre l’art et son public.

La représentation de deux couples qui se reposent dans un parc ou dans un décor similaire était un sujet classique dans la peinture galante, tel qu’illustré dans La Partie carrée (1713) d’Antoine Watteau. James Tissot, contemporain et ami de Manet, a peint sa propre version du thème (ci-dessous) en 1870.

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

6 réflexions sur “Suggestions de Déjeuner sur l’herbe en vue de l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Translate »