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Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église

Temps de lecture ± 3 mn + vidéo

L’Église catholique traverse aujourd’hui ce qui semble la pire tempête de son histoire contemporaine, celle qui concerne les « désordres sexuels « – un euphémisme – « dans la Maison de Dieu ». Après les récents scandales révélés sur la pédophilie de prêtres, voici ceux concernant les religieuses abusées… par des prêtres et prélats. Le document diffusé ce 6 mars sur Arte[ref] Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église. Réalisation : Éric Quintin, Marie-Pierre Raimbault. France, 2017. 97 min. Disponible sur le site d’Arte jusqu’au 03/05/2019.[/ref] révèle les perversions les plus sordides et hypocrites pratiquées avec la bénédiction complice de toute l’institution catholique, jusqu’au plus haut niveau, au Vatican même.

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L'évêque Barbarin condamné

 

« Grâce à Dieu » – pour reprendre la malheureuse expression du cardinal Barbarin invoquant la prescription d’actes pédophiles –, l’évêque de Lyon n’a pas été épargné par la justice des hommes. Sa condamnation à six mois de prison avec sursis résonne comme un coup de tonnerre dans le landerneau ecclésiastique. Jusqu’au Vatican, où le pape recevra le primat des Gaules qui va lui présenter sa démission.

 

L’évêque est condamné pour « non-dénonciation de mauvais traitements ». Le jugement est sévère : « Alors même que ses fonctions lui donnaient accès à toutes les informations et qu'il avait la capacité de les analyser et les communiquer utilement, Philippe Barbarin a fait le choix en conscience, pour préserver l'institution à laquelle il appartient, de ne pas les transmettre à la justice. » 

 

« En voulant éviter le scandale, causé par les faits d'abus sexuels multiples commis par un prêtre, mais sans doute aussi par la mise à jour de décisions bien peu adéquates prises par les évêques qui le précédaient, Philippe Barbarin a préféré prendre le risque d'empêcher la découverte de très nombreuses victimes d'abus sexuels par la justice, et d'interdire l'expression de leur douleur. 

 

Pour Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire catholique La Vie, cette condamnation est « un pas de plus qui est franchi par la justice […] » « C'est peut-être aussi une prise en compte de l'évolution de l'opinion publique. Le procès a été exemplaire […] et ce que l'institution paye c'est l'énorme retard avec lequel elle a réagi. Cela fait quand même une vingtaine d'années que l'Église traîne ces affaires-là et je crois qu'aujourd’hui c'est la facture de ce retard qui est présentée par la justice ».[/perfectpullquote]

[dropcap]Depuis[/dropcap] des décennies, des religieuses de tous les continents sont abusées sexuellement par des prêtres prédateurs. Si la parole des victimes de prêtres pédophiles s’est libérée ces dernières années, celle de sœurs agressées sexuellement par des hommes d’Église peine à franchir le mur du silence. Pourtant, partout dans le monde, elles subissent des viols par des ecclésiastiques abusant de leur autorité. Certains prêtres n’hésitent pas même à détourner les textes des Évangiles pour disposer impunément du corps des religieuses. Lesquelles, lorsqu’elles se retrouvent enceintes, sont exclues de leurs congrégations ou contraintes d’avorter. Quand ces crimes sont avérés, les coupables sont seulement mutés par la justice cléricale.

Dans les années 1990, après plusieurs années d’enquête dans vingt-trois pays et sur quatre continents, deux missionnaires américaines transmettent l’une et l’autre au Vatican un rapport documenté sur ces abus sexuels. Mais leur cri d’alarme reste sans réponse. En mars 2001, le journal américain The National Catholic Reporter publie pour la première fois ces révélations. Des parlementaires européens, qui se saisissent de l’affaire, font alors adopter une résolution sommant le Saint-Siège de réagir.En vain.  Depuis, malgré des dénonciations répétées au sein de l’institution, trois papes se sont succédé, sans jamais remédier aux violences sexuelles perpétrées contre les religieuses.

Au fil d’une rigoureuse investigation menée pendant deux ans sur quatre continents, avec la collaboration de la journaliste Élizabeth Drévillon, Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin lèvent le voile sur l'effroyable réalité qui ronge le clergé catholique depuis des années. Pour la première fois, des religieuses victimes se confient à cœur ouvert sur leur tragédie intime, brisant l’omerta imposée par le Vatican.

À propos d’une religieuse obligée d’avorter à son huitième mois de grossesse : « Le pape François ignorerait-il que l’Église recourt à des tueurs à gages pour éliminer la vie ? »

Une sœur : « Si ça ne change pas, l’Église disparaîtra ».

Une sœur, à propos d’une fellation au père Thomas, maître de la communauté de l’Arche : « Dans l’absolu, j’aurais pu refuser, mais j’étais comme un petit oiseau hypnotisé par la vipère »…

Outre leur courageuse et douloureuse parole, ce documentaire livre des témoignages rares de mères supérieures ou d’hommes d’Église, dont un proche du pape François, engagés dans la lutte contre ces agressions sexuelles. Il interroge aussi des responsables religieux soucieux de repenser les rapports entre genres au sein de leurs congrégations.

Des dérives mafieuses de certaines communautés cléricales aux avortements forcés jusqu’aux méthodes employées pour étouffer le scandale (un « achat » de silence à 3.000 euros…), ce documentaire montre par quels biais « spirituels » toute l’institution ecclésiastique couvre des agissements relevant de la justice des hommes. Où l’on voit en 2006 le cardinal Barbarin, en présence de politiciens locaux, prononcer une homélie dithyrambique aux obsèques du père Marie-Dominique, grand prédateur sexuel de la communauté mixte de la « famille Saint-Jean » où l’on pratiquait avec dévotion l’« amour-amitié ». Ce pervers avait déjà fait l’objet d’une interdiction d’exercer par le Vatican… sans effet !

L’institution catholique se voit, bien tardivement, confrontée à ses contradictions dogmatiques qu’elle s’est de tout temps évertuée à masquer au prix de contorsions les plus hypocrites, précisément concentrées autour de la question sexuelle. Vœux de chasteté, séparation convenue des sexes, comme du corps et de l’esprit alimentent frustrations, refoulements des pulsions, culpabilité, honte – toutes sources de névroses conduisant soit à l’inhibition des sens, soit aux perversions les plus criminelles.

Église catholique -Le père Thomas, protégé de Jean-Paul II.
Le père Thomas, protégé de Jean-Paul II.
Église catholique -Le père Marie-Dominique,, en bonne compagnie.
Le père Marie-Dominique,, en bonne compagnie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Ci-dessous, autres extraits du documentaire d'Arte. Cliquer sur les photos.

 

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Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

7 réflexions sur “Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église

  • Il y a un vrai pro­blème, la recon­ver­sion des lieux de cul(te) désaf­fec­tés par les ouailles et les nonnes défec­tueuses : qu’en faire ? Des entre­pôts, comme sous la Révolution ? Des salles poly­va­lentes, puisque ce sont des pro­prié­tés muni­ci­pales ? Et que faire de toute la quin­caille­rie sul­pi­cienne qui encombre ces lieux par ailleurs agréa­ble­ment frais quand vient l’été ?

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    • Des salles de concerts ? Quant à la quin­caille­rie aux enchères et les curés au trou ! Il sem­ble­rait que dès lors qu’un homme choi­sit d’embrasser la reli­gion (choix qui n’est pas ano­din tout de même) il a déjà poten­tiel­le­ment un cer­tain trouble du corps et de l’esprit…

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  • Gérard Bérilley

    Je crois me rap­pe­ler que des écri­vains proches de la Libre Pensée et/​ou du milieu anar­chiste indi­vi­dua­liste avaient déjà dénon­cé ces pra­tiques au tout début du 20 ème siècle ! Mais je ne me rap­pelle ni des noms des auteurs et encore moins des titres des livres. Enfin, c’est pour dire (!) que ces pra­tiques étaient déjà connues pour qui vou­lait les connaître ou du moins ne pas se fer­mer les yeux et les oreilles.
    Rien ne dif­fé­ren­cie les pra­tiques des sectes recen­sées comme telles de l’é­glise, ce qui prouve encore une fois qu’une reli­gion n’est rien d’autre qu’une secte qui a réussi !
    A chaque fois que je pense aux scan­dales de l’é­glise me viennent ces deux phrases à l’esprit :
    « L’église se nour­rit de la vie qu’elle tue » de Wilhelm Reich, et « Si le pro­grès de notre siècle n’est pas un rêve men­son­ger, il doit en finir avec l’Eglise » de Michel Bakounine ( Préambule » pour la seconde livrai­son de « L’Empire knou­to-ger­ma­nique… 1871). Depuis Bakounine, nous avons déjà per­du 150 ans.

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  • Emmanuelle Topart

    Il est grand temps que cette ins­ti­tu­tion d’hypocrites et de déviants sexuels soit déman­te­lée !! Le jour où les femmes seront recon­nues dans ce ramas­sis de tor­dus qu’est l’Eglise tout ren­tre­ra peut-être dans l’ordre. J’espère que le pape va accep­ter la démis­sion de Barbarin cette fois car sinon il va perdre beau­coup en cré­di­bi­li­té déjà qu’il en a de moins en moins…

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  • Roseline

    Quelle hypo­cri­sie. Que de sadiques dans l’église.Quel manque de res­pect pour son pro­chain. Cependant ces femmes qui ont pour­tant l’air saine d’es­prit ont été sans aucun doute ter­ri­ble­ment condi­tion­nées pour faire voeu d’o­béis­sance pour le res­tant de leur vie.

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    • Graille

      L’Église, qu’est ce que L’Église ?
      Un ramas­sis d’hommes qui se croient proches de Dieu et qui ne sont que des hommes, de pauvres petits hommes avec tous les défauts des hommes fonc­tion­nant comme une secte, qui se sont don­né un pou­voir qui les a ren­dus ivres…
      Et ces pauvres femmes mani­pu­lées, croyant faire l’a­mour avec le repré­sen­tant de Dieu, ne font par­tie que de toutes celles bat­tues et tuées sous les coups de leurs hommes…
      Pourquoi vou­lons-nous encore croire que l’Église soit la repré­sen­tante de Dieu, a t on un tel besoin de croire que ces gens là soient des saints ? Ils sont comme les autres des petits hommes au sens que Reich lui donne…
      Et aus­si au sein même de cette église pour­rie , j’ai connu des saints, des vrais humains.
      Comme par­tout ailleurs…
      Remettons l’Église à sa place , enle­vons lui ses ori­peaux, ses cha­peaux rouges et autres fal­ba­las, et lais­sons la jus­tice condam­ner les hommes qui ne sont que des hommes, qui se prennent pour Dieu.

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