Actualité de Voltaire au bac de français : « Femmes, soyez soumises à vos maris ! »

Parmi les sujets du bac de français 2019, celui émanant de Voltaire dénotait, à la fois par sa brûlante et universelle actualité et par son intitulé provocateur – à prendre, bien sûr, au second degré. Ce texte se situe exactement dans l’esprit des Lumières – on pense aussi aux Bijoux indiscrets de Diderot –, annonciatrices du grand chambardement amorcé en 1789 et, en bien des points, toujours en cours.

Partager
Lire la suite

Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église

L’Église catholique traverse aujourd’hui ce qui semble la pire tempête de son histoire contemporaine, celle qui concerne les « désordres sexuels « – un euphémisme – « dans la Maison de Dieu ». Après les récents scandales révélés sur la pédophilie de prêtres, voici ceux concernant les religieuses abusées… par des prêtres et prélats. Le document diffusé sur Arte révèle les perversions les plus sordides et hypocrites pratiquées avec la bénédiction complice de toute l’institution catholique, jusqu’au plus haut niveau, au Vatican même. [Temps de lecture ± 3 mn + vidéo].

Partager
Lire la suite

Iran. Une femme entre en danse et met la mollahcratie en transe (sans danse)*

Une jeune iranienne qui se montre sur internet dans une danse sans voile et très suggestive… Voilà qui met en transe le régime des mollahs pour qui la femme demeure la pécheresse satanique. Charles Fourier (1772-1837) ne pouvait mieux dire : « Dans chaque société, le degré d’émancipation des femmes est la mesure naturelle de l’émancipation générale. »

Partager
Lire la suite

Du harcèlement des femmes, de la question du pouvoir, de la sexo-politique

Quand on ouvre son poste, ses écrans, son canard et tout, ça dégouline de harcèlement sexuel. Les choses tendent à se calmer, alors que surgissent, heureusement, les questions de fond. Dont celle, et non des moindres, de la place de la femme dans les sociétés, ce marqueur de civilisation. Questions de fond, mais quelles réponses ?

Partager
Lire la suite
Translate »