Femmes

FemmesIslamisme

Iran. L‘abomination du “Statut Général” de la femme

Les Iraniens ont entamé leur quatrième mois de révolte contre l’oppression du régime en place et notamment la mesure du port obligatoire du voile. La mobilisation ne faiblit pas, malgré la violente répression. Partout dans le pays, des femmes – et des hommes – sortent dans la rue en scandant : « N’ayons pas peur ». Les théocrates du gouvernement des mollahs adoptent une posture immobiliste et de répression sauvage. On dénombre, près de 500 morts et 18 000 arrestations depuis trois mois, selon plusieurs ONG. Des condamnations à mort ont été prononcées cette semaine contre une quinzaine d’hommes, selon Amnesty International., Un homme de 23 ans, Majidreza Rahnavard, a été pendu en début de semaine. 

Depuis l’instauration de la République Islamique en 1979, la femme iranienne n’a d’existence légale que fantomatique. Son “Statut général”, tel qu’il se trouve consigné dans la constitution correspond à un négationnisme totalitaire, un féminicide.

Partager
Read More
Alerte !FemmesIslamisme

Fawzia Zouari : « Il y a des jours où je regrette d’être née arabe »

Fawzia Zouari est écrivaine, journaliste tunisienne, docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne. Son « quart d’heure de colère » contre les siens sonne comme un cri d’alarme, celui d’une femme niée en tant que telle par ses origines, et niée en tant qu’être humain par ce totalitarisme religieux qu’elle dénonce si frontalement. Son courage résonne comme une claque face au silence de ses « coreligionaires » ou à leurs discours de fausseté contournée. Une claque rehaussée d’un appel à cet Occident aveuglé.

Partager
Read More
Alerte !Coup de gueuleFemmes

#NousToutes. Contre les violences faites aux femmes

Lancées[ par le collectif féministe #NousToutes, des marches ont eu lieu ce samedi dans des dizaines de villes et à Paris, à deux jours de la présentation des mesures issues du Grenelle des violences conjugales.
Les envoyées spéciales de « C’est pour dire » [ma nièce et sa fille] nous câblent depuis la capitale ce reportage en images.

Partager
Read More
ActualitéFemmesSexualité

Actualité de Voltaire au bac de français : « Femmes, soyez soumises à vos maris ! »

Parmi les sujets du bac de français 2019, celui émanant de Voltaire dénotait, à la fois par sa brûlante et universelle actualité et par son intitulé provocateur – à prendre, bien sûr, au second degré. Ce texte se situe exactement dans l’esprit des Lumières – on pense aussi aux Bijoux indiscrets de Diderot –, annonciatrices du grand chambardement amorcé en 1789 et, en bien des points, toujours en cours.

Partager
Read More
Alerte !FemmesReligionSexualité

Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église

L’Église catholique traverse aujourd’hui ce qui semble la pire tempête de son histoire contemporaine, celle qui concerne les « désordres sexuels « – un euphémisme – « dans la Maison de Dieu ». Après les récents scandales révélés sur la pédophilie de prêtres, voici ceux concernant les religieuses abusées… par des prêtres et prélats. Le document diffusé sur Arte révèle les perversions les plus sordides et hypocrites pratiquées avec la bénédiction complice de toute l’institution catholique, jusqu’au plus haut niveau, au Vatican même. [Temps de lecture ± 3 mn + vidéo].

Partager
Read More
Alerte !FemmesIslamismeReligion

Iran. Une femme entre en danse et met la mollahcratie en transe (sans danse)*

Une jeune iranienne qui se montre sur internet dans une danse sans voile et très suggestive… Voilà qui met en transe le régime des mollahs pour qui la femme demeure la pécheresse satanique. Charles Fourier (1772-1837) ne pouvait mieux dire : « Dans chaque société, le degré d’émancipation des femmes est la mesure naturelle de l’émancipation générale. »

Partager
Read More
ActualitéFemmes

Du harcèlement des femmes, de la question du pouvoir, de la sexo-politique

Quand on ouvre son poste, ses écrans, son canard et tout, ça dégouline de harcèlement sexuel. Les choses tendent à se calmer, alors que surgissent, heureusement, les questions de fond. Dont celle, et non des moindres, de la place de la femme dans les sociétés, ce marqueur de civilisation. Questions de fond, mais quelles réponses ?

Partager
Read More
Translate »