Hommagephilosophie

Michel Serres, philosophe confiant et rayonnant

Michel Serres 2008
Michel Serres en 2008 [Wikipedia]
[dropcap]Michel[/dropcap] Serres. Il aurait pu être navigateur, il fut philosophe – ce qui revient au même : se situer dans cet instantané sur Terre. Lui a tenu 88 ans. À naviguer, oui, entre sciences exactes et sciences humaines ; à questionner son temps dans ses régressions, et surtout dans ses évolutions, lui l’optimiste confiant et (peu) inquiet.

Avec Le Contrat naturel (1990), notamment, il a alerté sur l’urgence écologique, n’y voyant cependant pas vraiment la grande menace sur l’humanité. Pas plus qu’il  ne s’alarmait sur l’extension du monde numérique et, en général, de la technique. Il pariait plutôt sur « l’humanisme universel qui vient », qu’il inscrivait dans un grand récit des origines et de l’évolution.

Cet optimisme lui a valu des critiques, le taxant de naïveté, de scientisme et d’approximations. Les physiciens Alan Sokal et Jean Bricmont, l'ont critiqué dans leur livre polémique Impostures intellectuelles en lui reprochant ses mélanges théoriques et métaphoriques.

N'empêche, Michel Serres aura hissé la philosophie à hauteur populaire, ce qui n’est pas si courant, montrant avec chaleur rayonnante que les personnages et les récits peuvent être aussi parlants que les concepts pour appréhender la complexité du monde.

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

Une réflexion sur “Michel Serres, philosophe confiant et rayonnant

  • Jean-François HEROUARD

    Avec tout le res­pect etc…avec sa « Petite Poucette » Serres l’op­ti­miste s’est lais­sé aller à une tech­no­lâ­trie débri­dée. Je ne me sou­viens pas que dans ses brillants décryp­tages des expres­sions de notre langue, il ait jamais trai­té la sui­vante :« On n’ar­rête pas le pro­grès ». Voyez Jacques Ellul. « Exégèse des nou­veaux lieux com­muns ».( Collection La petite ver­millon (n° 38), La Table Ronde).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »