Hommage

HommageScienceSexo-politique

Hubert Reeves. Pulsions et pulsations de l’énergie cosmique

Hubert Reeves, lui qui nous savait “poussières d’étoiles” est reparti dans le cosmos, comme il est venu, à 91 ans. Sa mort, ce 13 octobre 2023, a faiblement résonné dans le chaos du Moyen-Orient. Son article ci-dessous, bien que datant de 1977, fait pourtant écho à un désarroi certain de l’humanité – ou plutôt à l’inhumanité. J’avais rencontré le plus fameux des astrophysiciens québécois en 1977 pour lui suggérer un article sur l’énergie cosmique et plus précisément à partir des hypothèses de Wilhelm Reich sur l’énergie vitale, article paru en décembre de la même année dans le numéro spécial de la Revue Sexpol précisément consacré à Wilhelm Reich.

Partager
Read More
HistoireHommageReportagesSage, l'image ?

Lawrence Durrell et Henry Miller : la photo retrouvée

Sans cet instant décisif que capte l’obturateur, la mémoire s’échappe à jamais. Et parfois, même dans l’exercice photographique, l’insaisissable persiste, jusqu’à ressurgir un jour. L’histoire de cette photo est ainsi un étrange symbole de la nature impermanente de ces deux sujets – Lawrence Durrell et Henry Miller, qui furent un jour ici, l’autre là, toujours en fuite, comme le temps.
Par Bernard Nantet

Partager
Read More
HommageUKRAINE

Anna Politkovskaïa : « Ce qui a provoqué ma révolte féroce contre Poutine »

Anna Politkovskaïa, la journaliste russe de Novaïa Gazeta, reporter d’investigation et auteure, a été assassinée en 2006. En 2004, elle avait écrit un livre intitulé La Russie de Poutine. Traduit en anglais et dans la plupart des langues européennes, notamment en français en 2005. Anna Politkovskaïa y brosse un portrait acerbe de Vladimir Poutine. C’était un avertissement au monde entier, mais il n’a pas été entendu.

Partager
Read More
Hommagephilosophie

La mort de Marcel Conche, philosophe d’un siècle

Je romps ma retraite de blog. Bien sûr je suis accablé par ce drame sans nom qui se joue désormais en Ukraine. Qu’aurais-je à ajouter au déversement d’informations et de commentaires venant de toutes parts ? Mais ce dont je me dois de parler aujourd’hui, c’est de la perte d’un ami cher que je n’ai pourtant jamais connu, pas autrement que par ses écrits et ses profondes pensées sur la vie, la mort, la condition humaine. Il s’agit du philosophe Marcel Conche, mort à un mois de son centième anniversaire.

Partager
Read More
Blogs & médiasCarnet de voyageÉcologieHommageSociétéTechnique

Le Tour d’un monde avec un blog – embarquement immédiat !


Lettre aux amis lecteurs,
Après Le Tour d’un monde avec un âne en Provence – « best seller » relatif, deux éditions –, voici Le Tour d’un monde avec un blog – une toute autre forme de croisière… Il s’agit d’un recueil des articles de « C’est pour dire », de 2005 à maintenant. En fait, une sélection parmi quelque 2.000 articles, soit près de 1.000 pages illustrées, grand format (19 cm x 25 cm). Le premier tome (sur trois) vient de paraître via Le Condottiere et Amazon qui se charge de l’impression à la demande : vous le commandez à partir du lien ci-dessous et le recevez franco de port dans les jours qui suivent. 800 grammes, 367 pages abondamment illustrées, vous en avez pour vos 20 euros – sans parler de la richesse du contenu, évidemment 😉

Partager
Read More
CinémaHommage

Bertrand Tavernier, le cinéaste de l’histoire

Populaire et de qualité, tel était le cinéma de Bertrand Tavernier, mort hier à 79 ans. Son savoir encyclopédique couvrant l’histoire du cinéma, particulièrement français, était reconnu par ses pairs au niveau international qui apprenaient de lui. Il adorait les conférences et les débats où il excellait à partager son art avec le grand public.

Partager
Read More
DémocratieHistoireHommage

« L’Histoire en marche ». Dans les pas de la Commune de 1871

Moment historique et emblématique de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste, la Commune de Paris n’aura pourtant duré que neuf semaines, du samedi 18 mars au dimanche 28 mai 1871. Parmi les multiples émissions et éditions qui se chargent de commémorer le 150e anniversaire de l’événement, un livre se distingue : Paris 1871 – L’Histoire en marche. On ne peut mieux dire, s’agissant de proposer 21 circuits pédestres dans le Paris communard.

Partager
Read More
Coup de cœurHommage

11-Novembre. « Mourir pour des idées » selon Maurice Genevois et Georges Brassens

Archive de janvier 1976, quand Maurice Genevoix et Georges Brassens se sont rencontrés à la télévision autour de Jacques Chancel. Il y fut évidemment question de la guerre, la “Grande”, si horrible, la “der des der” avait-on voulu croire. On aimerait voir tout le dialogue entre ces deux hommes si différents et pourtant si proches.

Partager
Read More
Coup de cœurHommage

Pour saluer Anémone, une grande dame

Anémone, un nom de fleur, une grande dame. J’évite autant que possible ce genre de qualification, trop souvent vite envoyée. Anémone, l’actrice, la comédienne, la personne : le tout dans une même enveloppe de femme libre. Elle est morte à 68 ans, entre autres d’avoir trop fumé. Sans doute fut-elle « trop », en général : entière jusqu’à l’intransigeance, peut-être même un peu teigneuse.

Partager
Read More
Coup de cœurDessin de FaberHommage

Tomi Ungerer. Il observait, il comprenait il dessinait, toujours juste

Artiste aux multiples talents, Tomi Ungerer, mort ce 9 février à 88 ans, fut l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération. On lui doit aussi de remarquables livres pour enfants, des sculptures, des affiches et plusieurs textes, dont certains sont autobiographiques  Comme le souligne André Faber dans son hommage, Ungerer fut avant tout un fin observateur de la société de son temps et un satiriste de la veine de Daumier et de Grosz.

Partager
Read More
HistoireHommage

14-18. L’abbé Georges Estrangin : « A la sortie du bois, le capitaine nous rassemble, il en manque 107 à l’appel. Il pleure. »

Environ de la garnison de Verdun, début février 1916: Les Eparges, le ravin de la mort

Le témoignage ci-dessous émane d’un curé marseillais, l’abbé Georges Estrangin, « clerc tonsuré du Diocèse de Marseille », envoyé au front dès 1914, et mort à Étinehem, dans la Somme, le 29 août 1916. Ces quatre extraits sont tirés d’une petite plaquette de 1923 qui lui fut consacrée. Témoignage poignant par son réalisme, et aussi du fait que son auteur, un religieux, semble avoir perdu toute référence divine ou même spirituelle. Tel un combattant sans âme ? – comble de l’abomination guerrière. [Temps de lecture ± 9 mn]

Partager
Read More
C de coeur, C de gueuleHistoireHommageRepublication

11 novembre. Les derniers poilus désertent la troisième guerre mondialisée

Les derniers grains du sablier mortifère se sont écoulés : les derniers poilus sont morts, après les 1,35 million de Français sur les 8,4 qui combattirent. Dont mon grand-père maternel, Adrien, paysan picard, planteur de tabac, qui passa sa blague à un général en visite à Verdun, dans les tranchées. Vingt ans après, « ça repartait comme en 14 », avec de l’horreur ajoutée. Supérieure, l’espèce humaine ? Le pacifisme, une utopie de fadas ? Peut-être mais une utopie nécessaire, ainsi que le chante le Congolais Zao dans une magnifique parodie.
[Temps de lecture ± 3 mn + vidéo de 10 mn]

Partager
Read More
Coup de cœurHommage

Maurice Deleforge. Le maître, l’ami, le frère

Maurice est mort ce 16 octobre, à la veille exacte de ses 85 ans. Maurice Deleforge, directeur des études durant 40 ans à l’ESJ de Lille. Autant dire directeur de fait, tant il avait animé – donné un souffle, une âme, donc – à cette École supérieure de journalisme qui pouvait ainsi se prévaloir, en effet, d’une certaine supériorité. Pas au sens d’une forme d’« excellence de palmarès »,  mais d’un lieu d’apprentissage  visant à élever le journalisme à hauteur d’humanisme. Par sa qualité d’être, Maurice fut ce passeur. Un maître, oui, et un ami, un frère. [Temps de lecture ± 10 mn]

Partager
Read More
Coup de cœurHommageHumour

Le Pétillon ne pétillera plus, par Faber

Fameux dessinateur, inventeur de Jack Palmer, un détective barjot à gros nez, Pétillon est mort ce 30 septembre, à 72 ans. Il se distinguait surtout par ses dessins éditoriaux dans le Canard enchaîné. Il fut aussi scénariste du Baron noir, strip atypique et satirique dessiné par Got. Dans tous les cas, souligne Faber, « Ça tombait vite, juste, fort, intelligent, jamais vulgaire. » [Temps de lecture ± 1 mn 20 – plus les dessins !]

Partager
Read More
DémocratieHommageTechniqueUrbanisme

Paul Virilio, penseur de la vitesse, des accidents, de la « société individualiste de masse »

Mort ce 10 septembre, Paul Virilio auscultait une société malade de la vitesse et du risque technologique. Il avait repris l’idée du lien causal entre progrès et catastrophe : en inventant le chemin de fer, on inventait en même temps déraillements et collisions. Idem avec l’avion, le nucléaire, etc. Il avait développé une critique poussée de la « métropolarisation », cette concentration accélérée des agglomérations, à l’image de l’hyper-capitalisme. [Temps de lecture : ± 3 mn]

Partager
Read More
HommageScienceTerre

Pas de Lune, pas d’humains !

Comme satellite de la Terre, la Lune a permis que nous existions, nous autres prétentieux humains. Sans le champ d’attraction des deux astres, notre planète ne tournerait pas si rond  et nous encore moins. Il nous aura fallu des millions d’années pour en arriver là : en route vers une extinction annoncée. Tandis que la Terre, elle, continuera sur sa lancée, allégée de ses saboteurs.

Partager
Read More
Translate »