ÉcologieéconomieMarseilleNéo-libéralismeTechnique

Suez « Evergreen ». Quand le progrès… s’arrête tout seul

evergreen suez

«Toujours vert », mais toujours en travers… le « Ever Given » de  l'armateur Evergreen, ce porte-conteneurs géant bloque le canal de Suez et son trafic mondialisé. À la manière de la « Sardine » qui a bouché le Vieux port de Marseille le 19 mai 1780 – il s’agissait en fait de la Sartine, une frégate coulée à l’entrée du port, victime par ailleurs d’une coquille typographique qui entraîna la galéjade marseillaise…

Ce cargo géant d’une compagnie basée à Singapour transporte plus de 20 000 conteneurs. Une rafale de vent l’a drossé sur la rive du canal ainsi fermé à toute circulation. Point de passage des plus importants pour la navigation maritime et le commerce mondial (environ 10%), notamment pétrolier, le canal de Suez représente une rente primordiale pour l’Egypte. En attendant le déblocage, le Dieu-Marché reprend ses droits et le prix du baril son envol…

C’est le moment de retrouver mon reportage de 2005 : « À bord du “Debussy”. Le canal de Suez : un travelling de dix heures à 50 m de hauteur »

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

16 réflexions sur “Suez « Evergreen ». Quand le progrès… <span class="pt_splitter pt_splitter-1">s’arrête tout seul</span>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »