Marseille. Fin de règne sur une ville-façade et cache-misères

C’est un règne de plus de vingt ans qui s’effondre avec les taudis de la rue d’Aubagne, à Marseille. La fin du règne d’un maire qui, certes, aura redonné du lustre à la capitale portuaire déchue. Mais, en bon prototype du notable, Jean-Claude Gaudin, a surtout servi la bourgeoisie marseillaise, celle qui l’a élu et rééelu. Derrière une ville-façade et ses vitrines attractives se cachent une tout autre réalité, révélée au grand jour avec le drame du quartier de Noailles et ses huit morts. [Temps de lecture ± 11 mn]

Lire la suite

Marseille-Luminy. Massacre à la tronçonneuse

298 pins, 11 000 m2 de bois et de garrigue ont été attaqués à la tronçonneuse dès mardi dans la cuvette de Luminy à Marseille. Faisant fi des 150 000 signatures d’opposants à ce massacre annoncé, des bandits anti-écologiques sont passés à l’acte. Un rassemblement aura lieu ce vendredi 25 mai à 17 heures devant la Chambre de commerce de Marseille Provence, sur la Canebière, pour protester contre ce nouvel outrage à la nature.

Lire la suite

Football. La foi au secours de l’Olympique de Marseille – et de La Provence

Avec l’OM en finale à Lyon le 16 mai, La Provence frôle l’apothéose footbalistico-journalistique. Le quotidien de Marseille ne sait plus à quel hyper-qualificatif se vouer pour provoquer le Miracle et faire battre l’Atlético de Madrid. Unes et articles en appellent à la foi, mobilisent toutes les croyances possibles. Paradis ou Enfer, pas d’autre choix !

Lire la suite

Marseille. 298 arbres sur l’autel du bizness

calanques-marseillePrès de 300 arbres et plus de 11 000 m2 de bois et de garrigue dans la cuvette de Luminy à Marseille, sont menacés par l’extension d’une école de bizness. Inclus dans le Parc National des Calanques, ce domaine boisé constitue un biotope fragile, déjà mis en péril par un gigantesque incendie en septembre 2016. Une pétition pour l’annulation du permis de construire a recueilli près de 150 000 signatures.

Lire la suite
Translate »