Je ne relaie pas volon­tiers les péti­tions, ni ne les signe en rai­son de l’exploitation qui est fai­te des fichiers ain­si recueillis. Cel­le-ci, cepen­dant, paraît valoir le coup. Ayant déjà recueilli plus de 1.200.000 signa­tu­res, elle est lan­cée par Avaaz dans ces ter­mes :

« Mon­san­to s’apprête à célé­brer son plus grand tour de pas­se pas­se mais nous avons jusqu’à ce week-end pour ren­ver­ser ses pro­jets.

« Le par­te­na­riat trans­pa­ci­fi­que (PTP, ou TPP en anglais) est un immen­se accord ultra-secret pas­sé entre dou­ze grands pays, qui s’apprêtent à don­ner aux entre­pri­ses un pou­voir inouï : celui de fai­re appel à de nou­veaux tri­bu­naux inter­na­tio­naux pour atta­quer en jus­ti­ce les gou­ver­ne­ments qui adop­tent des lois qui nous pro­tè­gent mais rédui­sent leurs béné­fi­ces ! Et cela peut avoir des réper­cus­sions dans tous les domai­nes, de l’étiquetage des ali­ments conte­nant des OGM à la liber­té sur Inter­net. Wiki­Leaks a fait fui­ter les docu­ments de tra­vail et une vague d’opposition est en train de se sou­le­ver très rapi­de­ment, mais les pays signa­tai­res se dépê­chent afin de signer d’ici 48 heu­res.

« C’est insen­sé et pour­tant nous avons une chan­ce de tout arrê­ter. Trois pays hési­tent, et s’ils se reti­rent immé­dia­te­ment, tout pour­rait s’effondrer. Inon­dons les diri­geants chi­liens, néo-zélan­dais et aus­tra­liens de nos appels à la résis­tan­ce, et nous pour­rons blo­quer ce coup d’État orches­tré par les gran­des fir­mes avant que Mon­san­to ne débou­che le cham­pa­gne. Signez la péti­tion main­te­nant et envoyez-la à tous vos pro­ches:

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bDPfObb&v=32177 

Publié le 6 Décem­bre 2013

Share Button