Des pêcheurs bretons appellent à la solidarité
Le Collectif Pêche & Développement basé à Lorient * lance un appel dont voici des extraits :
« Le raz de marée […] a particulièrement touché les millions de pêcheurs et leurs familles qui vivent habituellement dans des conditions très précaires au bord des plages. 85% des pêcheurs dans le monde vivent en Asie et notamment dans les pays touchés par cette catastrophe.
« Nous avons reçu des appels aux secours d’organisations de pêcheurs de ces pays. Selon les témoignages de pêcheurs sri-lankais, le raz de marée a parfois fait sentir ses effets jusqu’à 1,5 km de la côte et la vague a pu atteindre 20 mètres de haut dans le sud du pays. Ce sont toutes les infrastructures et les moyens de vivre des communautés de pêcheurs qui sont à reconstruire sur des milliers de km de côtes surpeuplées.
« Face à une telle catastrophe, les pêcheurs français se sentent solidaires et nous les appelons, individuellement et par leurs organisations, à témoigner de cette solidarité en versant leurs dons aux organisations diverses reconnues pour leurs capacités d’agir dans ces situations ou en adressant leurs dons au Collectif Pêche & Développement avec la mention Solidarité Asie. Les donateurs seront tenus au courant de la destination des dons recueillis. »
Danièle Le Sauce , Présidente de la Branche française du Forum Mondial des pêcheurs , Alain Le Sann, Président du Collectif Pêche & Développement
* 1, Avenue de la Marne - 56100 Lorient
tél.: +33 (0) 297 84 05 87 - fax: +33 (0) 297 64 24 57
http://www.peche-dev.org
…Et j’ai même pas éteint la lumière ! Merci pour cette solidarité aussi active qu’esperantiste.