COMMENTAIRES RÉCENTS. La Somalie, hein, quoi, où ça ?

Pratiques à « poster », les commentaires de blog le sont moins à lire, il me semble… D’où cette synthèse des plus récents, avec mes grains de sel :

• XXX : A propos de Jean Hélène, la lecture de ses “Écrits d’Afrique”, que je viens de commencer, donne une vision assez réaliste de l’Afrique actuelle. Abandon, guerre et sociétés en crise. De l’ouest à l’est du Continent. Le dernier épisode étant le désintérêt manifeste de l’opinion européenne à propos de la dévastation des côtes somaliennes par le tsunami. La BBC, et TV5 diffusent bien une carte intégrant cette région dans cette catastrophe majeure, mais les médias TV ont allègrement oublié d’en parler.
Somalie[Exactement ce que j’observais ce soir sur France 2, avec leur carte du golfe du Bengale qui illustrait le déplacement de l’onde malfaisante. Je me disais, elle va bien finir par toucher les côtes africaines… Que nenni ! Ah, que n’y ait-il de touristes en Somalie ! (Faudrait d’abord qu’il y ait un minimum de sécurité et de développement…). Au Kenya, dont on a aussi peu de nouvelles, les dégâts pourraient être moindres.]

• ANDRÉ : Ai entendu ce matin sur France Inter par le psy de service quelques conseils aux gosses victimes … d’images télé traumatisantes !
À chacun sa catastrophe !
Après les fêtes, Il est temps de sortir les poubelles !

[Et cette fillette de quatre ans (je ne suis plus sûr, on en voit tellement), donnée pour morte et qui a repris vie dans la morgue, parmi les cadavres. Son regard disait bien qu’elle avait vu la mort, de ses yeux vu. Elle a perdu ses parents, ses frères et sœurs. Reste son grand-père qui l’embrasse et qui pleure avec elle, dans l’insoutenable mélange de résurrection et de mort, de joie et de douleur.]

• JEAN-LOUIS : Tout le monde semble se mobiliser pour cette catastrophe on entend de partout tous les médias et autres, même de petites gens se manifester pour venir en aide, ce qui est tout à fait normal dans de telles circonstances.
Par contre il y en a au moins un qui ne montre pas le bout de son nez : “La française des Jeux”. Elle n’a peut-être pas les moyens de faire un geste?? Qu’en pensez-vous?
Photo [Le drame peut présenter un risque, je n’ose pas dire un danger, pour les niches financières comme celle-ci. On reparle ainsi d’une taxation sur les transactions bancaires. Nicolas Hulot l’a évoquée ; Julien Dray (PS) aussi ce matin ; Bernard Kouchner ce soir. Chirac aussi sur la route de Rio, allant rencontrer Lulla. Bon, tant mieux, dans un sens. Mais rappelons quand même que cette mesure de salubrité mondiale est avancée par les altermondialistes depuis plus de cinq ans et en particulier lors de la fondation d’Attac – dont le logo en forme de %, signifie explicitement cette taxation, selon l’idée première de James Tobin, Nobel d’économie.]

• A PROPOS DU GÉNOCIDE RWANDAIS – MYRIADE précise : Yolande Mukaganasa a également participé au spectacle de la troupe belge le Groupov, “Rwanda 94”. Un spectacle de 5h qui prenait aux tripes. A l’ouverture du spectacle, c’est elle qui s’avançait sur la scène pour raconter, pour témoigner. Non, il ne faut pas oublier.

Partager

  S’abonner  
M'avertir en cas de

Translate »