ActualitéC de coeur, C de gueulePresse-Médias

Ils font vraiment “pschiit !”, les billets d’avion de la famille Chirac !

Pas eu les moyens techniques de réagir vite au procès des marchés des lycées d’Ile-de-France. Pas tant à l’affaire “pompe à phynances” – les médias semblent la couvrir d’abondance : elle est spectaculaire et, surtout, couvre à peu près tout le champ politique -, qu’à l’autre affaire dans l’affaire, occultée celle-là. Sauf, à ma connaissance, par Le Monde (20/03/05) où Hervé Gattegno et Fabrice Lhomme n’y vont pas avec le dos de la cuiller. Je veux parler de ce déni de justice ou plutôt, et pire encore, ce déni démocratique par lequel Jacques Chirac, ci-devant président de la République, voit ses poursuites pénales abandonnées dans l’affaire des billets d’avion à usage privé, personnel et familial, payés en argent liquide sur des fonds plus que suspects.

Je cite les confrères du Monde, attaquant ainsi leur article : “Plus radical qu’un non-lieu, plus discret qu’une amnistie, moins compromettant qu’un classement sans suite : la justice a abandonné toute poursuite […] sans que cette décision soit matérialisée par un seul acte judiciaire. […] Elle n’est pas même évoquée dans l’ordonnance de renvoi [de l’affaire des lycées] rédigée par le juge d’instruction Armand Riberolles, pourtant longue de 271 pages.”

Je vous renvoie à cet article de salubrité publique dénonçant un tour de passe-passejudiciaire et politique éhonté. “[…] Quatre ans après que M. Chirac, conclut l’article, eut affirmé – contre toute évidence – que les sommes visées par l’enquête étaient en train de faire “pschiit !”,, c’est l’affaire elle-même qui s’est évanouie.”

Partager

Une réflexion sur “Ils font vraiment “pschiit !”, les billets d’avion de la famille Chirac !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »