Lorraine. « Tout1nfo », le gratuit qui veut se payer « La Semaine »

par André Faber

1tout1nfo

« Le Républicain lorrain », quotidien familial glouton, vient de lancer à Metz son hebdo d’information gratuit. L’urgence est venue d’un trublion, «La Semaine», en kiosque depuis février. Le contre-feu s’appelle «Tout1nfo».

Que comprendre du titre ? Les mauvaises langues bavassent : tout1nfo, tout1faux, tout est faux… Fallait un titre qui arrache grave vu la cible visée : le lectorat des 20 / 35 piges, lectorat qui jusque là était superbement ignoré par le « RL », comme on le nomme par ici.

Mais que lire dans ce tabloïd gorgé de pub. Invité du premier numéro : Robert Pires, ex star du foot messin satellisé en coupe du monde installé à Londres. Pires en accroche de Une. Pires comme Pire, en grosses lettres, comme un acte manqué !

Infographié à outrance, le gratuit a la modernité du magazine « Tout l’univers » des années 60. En page tendance, les lecteurs trentenaires sont initiés au joie du jardinage bio, l’accès à la culture si on peut dire !

Je l’avais dit ici: Quand le RL s’adresse aux jeunes c’est comme si De Gaulle se mettait au rap. Mais quelle stratégie pousse le RL, journal pépère et payant, à publier un gratuit pour jeunes dépressifs ? L’arme fatale pour barrer la route à «La Semaine» est plutôt mollasse. Et l’hebdo, lancé à 1,30 euros, semble faire son trou dans cette chasse gardée mosellane.

Comme dirait une copine journaliste sollicitée par « Tout1nfo » : Travailler pour un journal gratuit, ça me coûterait trop !

Partager

1
<span style=

  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

Oui mais pour çà il faut donner envie aux jeunes de lire… et la gratuité est un bon moyen pour celà… Faisons des quotidiens gratuits de qualité.

Translate »