ActualitéPresse-Médias

Traité européen. Etienne Chouard, héraut malgré lui, attaqué par les « gardiens du temple »

238.445. C’est le chiffre de visites annoncé [ce 21/04/05 au soir] par le compteur du site d’Etienne Chouard, cet enseignant de Marseille qui s’est mêlé d’analyser le projet de constitution et qui se voit littéralement englouti par ce succès d’audience aussi inattendu. Succès qu’il n’apprécie pas sur toute la ligne car il est aussi la cible d’attaques multiples de-ci de-là, et notamment par émiles (courriels, quoi…) qui pleuvent sur lui – jusqu’à 300 par jour.

Il est attaqué entre autres sur ses titres universitaires et ses compétences – qu’il ne s’est d’ailleurs jamais attribués, tandis que la rumeur et la presse l’ont parfois désigné comme un «prof de droit constitutionnel». Ici même, le 14 avril, je le présentais comme «un professeur de droit, d'économie et d'informatique au Lycée Marcel-Pagnol à Marseille», ce qui est exact.

1chouardToujours est-il que le « petit » professeur a dû en venir à une mise au point, qu’on peut lire sur son site, datée du 19 avril. Extraits : « Ça devient fou, exagéré. Après les journalistes au téléphone, à la maison, la télé qui veut me voir, je reçois maintenant des messages méprisants, sarcastiques, violents… Ces gardiens du temple qui montent au créneau, spécialistes qui se moquent méchamment de mes erreurs de débutant (comme beaucoup d’autres, je ne connais pas grand-chose au droit communautaire).

« Certains messages sont terrifiants, pleins de haine. Que s’est-il passé ?» La suite donc à lire sur le site de l’intéressé. Et ça vaut le coup car c’est l’histoire d’un emballement dingue lié à la fois au contexte politique autour du référendum et au mode de diffusion et d’alimentation d’idées sur ce support étonnant – que nous partageons ici, je vous le rappelle en passant au cas où vous croiriez regarder la télé. Ou lire La Provence, qui a envoyé un journaliste à Trets, près de Marseille, à la rencontre du héraut malgré lui.

→ L'image : l'article de La Provence du 21 avril.

Partager

Une réflexion sur “Traité européen. Etienne Chouard, héraut malgré lui, attaqué par les « gardiens du temple »

  • Wandrille

    Mes chers amis, je ne com­prends pas vos reac­tions ! avoir un anti­ame­ri­ca­nisme pri­maire mon cher gre­goire ne rime à rien et n’e­leve pas le debat. quant à rouard tu ne com­prends rien à la demo­cra­tie, en effet heu­reu­se­ment qu’il y a des le pen des vil­liers et buf­fet car ils per­mettent para­doxa­le­ment de faire emer­ger des pro­blemes et per­mettent au champs poli­tique d’y repondre. mais en plus ils per­mettent par ce jeu de ques­tions reponse à la demo­cra­tie d’ac­cé­der à une situa­tion paci­fié car la vio­lence ne se retrouve que dans le debat , qui per­met le consen­sus ! D’autre par sur le sujet de la consti­tu­tion, nul n’est sans savoir que ce trai­té n’est pas par­fait et nul texte ne peut le pré­tendre. mais la contes­ta­tion de droite de gauche d’ex­treme droite et d’ex­treme gauche per­met de faire emer­ger des pro­blemes sans toute trop sou­vent oubliés ou niés. cela per­met­te­ra de don­ner une reponse des diri­geants euro­péens et de nou­veaux debats, et au final une meilleur construc­tion ! oui l’eu­rope se construit et la france a tou­jours ete au centre de cette construc­tion. mais la france dans son his­toire et celle de la revo­lu­tion de la pen­see avec sou­vent des exces, mais c’est celle de la decla­ra­tion des droits de l’homme… alors espe­ront que quelque soit le resul­tat la france aura per­mis de faire emer­ger des nou­velles idées, une sorte de revo­lu­tion moderne. et quelque soit le resul­tat de la france oui comme non c’est le vote d’un peuple, qui c’est ren­sei­gné et donc le vote du 29 mai sera celui de la demo­cra­tie qu’il fau­dra sou­te­nir (meme en ex pat!). il por­te­ra de toute les facons des fruits. alors vive l’eu­rope , le demo­cra­tie et le oui comme le non.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »