Airbus A380 et Traité européen. Entre vol et envol

C’est une semblable histoire de mastodontes. A l’image de ces hommes, si petits au fond qu’il leur faut des prothèses. De toutes sortes, de tous calibres. Une affaire de bites, certes. Mais dont la fonction est unique : affirmer puissance et domination. On a les plaisirs qu’on peut.

Ici un avion géant, plus géant encore que son concurrent. Pousse-toi Yankee, et t’are ta gueule à la récré du ciel.

Là, un Traité-constitution pour une Europe + grande, + grosse, + forte. Une Europe d’additions marchandes.

Le premier devrait voler dans quelques jours. Aujourd’hui vendredi, il pourrait atteindre sa vitesse maximale – sans décoller. Le grand jour sera peut-être mardi 26 avril. Pourvu.

Depeche1_1Car le deuxième, lui, menace de capoter. On imagine d’autant le tintouin européaniste tapi dans l’ombre du géant des airs. A un mois du 29 mai référendaire, on voit les enjeux : symbolique, politique, propagandiste. Ça va y aller !

On croit entendre gronder le prochain tsunami médiatique. Un hourvari de quadriréacteur. Déjà, pour la seule présentation passive de la bête en janvier, de La Dépêche de Toulouse à TF1, tout le toutim de journalistes gogos avait entonné le même Gloria in excelsis. Sous l’emphase, certains avaient même pris l’engin pour un Mirage et quelques gazettes l’avaient vu voler, « photos » à l’appui.

Sûr que ça va déverser « de l’émotion » à en-veux-tu-en-voilà. Je vous aurai prévenus. Personne ne pourra donc dire que le système d’alerte n’a pas fonctionné.

→ L’image : Après sa Une du 18 janvier, La Dépêche va devoir farfouiller sec dans ses stocks de superlatifs.

→ Lire aussi “L’Airbus 380 veut embarquer le Traité européen dans son premier vol (suite)” sur “c’est pour dire+plus+“, succursale de la holding “c’est pour dire”.

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
delsaut nadji

JE TROUVE QUE L’a380 est genial,il y a meme une boutique ou il y a de la nourriture et des bonbons plein partout miam, miam!!!!!!!!!!!!!!! j’ai pas visiter l’a380 mais j’ai vu des photos sur internet.Aussi j’ai vu des avions de chasses trop beau.j’ai vu une photo geante est trop belle.j’ai vu aussi comment il ete construit,bien sur sur internet et j’ai aussi entendu des parolles sur l’a380. bon Ciao.bon mercredi. nadji delsaut.8 ans et demi

Translate »