ActualitéAfrique(s)

URGENCE ! La famine menace 3,5 millions d’Africains du Sahel

4niger

Le Niger, pauvre entre les pauvres, devrait accueillir en décembre prochain les 5e Jeux de la Francophonie, sorte de JO à la mode françafricaine… Pourquoi pas. Mais pourquoi donc ? Pour « aider au développement », selon la rengaine tellement rabâchée ? Pour sacrifier au rite antique postulé : «Du pain et des jeux» ? Si le peuple nigérien aura peut-être « ses » jeux, pour le mil et le sorgho, il devra encore attendre ! Le Sahel, en effet, connaît une terrible famine.

La FAO estime à 23, le nombre de pays africains touchés par la famine – la moitié du continent ! On a fini par s’y habituer, de ce côté-ci de l’hémisphère opulent. Là-bas, non. De même a-t-on fini par ranger cette injustice au rayon des fatalités. Mais parmi les épidémies et pandémies qui ravagent l’Afrique, il en est une qui se porte bien : la corruption. A tous les étages de la vie politique et économique. Quelques médias courageux s’évertuent à combattre le mal, grains de sable dans les dunes rampantes du désert.

En attendant, quelques associations, aussi courageuses et dévouées, s’emploient de leurs côtés à colmater les brèches de l’extrême pauvreté. C’est le cas de l’Assofrani qui nous envoie son témoignage et son appel à la solidarité.

→ Lire : Au secours du peuple nigérien !

Partager

Une réflexion sur “URGENCE ! La famine menace 3,5 millions d’Africains du Sahel

  • Oui, je sais hélas que c’est très sérieux les fameux jeux. Mais votre phrase me choque énor­mé­ment : « une langue, le fran­çais en l’oc­cur­rence, est l’ex­pres­sion d’UNE culture d’UNE civilisation ».

    Qui parle fran­çais au Niger ? et dans le reste de l’Afrique dite francophone.

    On sait très bien que le sys­tème édu­ca­tif qui fait du fran­cais la langue d’en­sei­gne­ment a conduit à une catas­trophe, à un échec sco­laire qua­si géné­ral dans toute l’Afrique dite francophone.

    Ensuite il y a quelque chose d’in­dé­cent dans ces jeux des­ti­nés à la jeu­nesse d’Afrique noire en majo­ri­té quand on sait ce que cette jeu­nesse vit actuel­le­ment en Côte d’Ivoire, joyau de notre empire et au Togo ou bien sur les routes de l’exil qui les conduisent dans des mou­roirs du Maghreb ou sur les pate­ras qui coulent régu­liè­re­ment au large de l’Espagne.

    Alors quoi ? Des jeux pour la jeu­nesse dorée, bien nour­rie, bien francophone ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »