ActualitéBlogs & médiasPresse-Médias

Katrina. Mais qu’ont fait les médias ?

« La catastrophe du bayou n'est pas un désastre naturel. Bien des catastrophes pourraient être évitées si les médias de masse portaient une plus grande attention aux véritables enjeux politiques. » Le Québécois Nicolas Binette ne manque pas d’interpeller les médias là où ça peut faire mal. Voici son article mis en ligne sous le titre : Nouvelle-Orléans: la responsabilité des médias.

06« Clarifions d'abord une chose : la catastrophe de la Nouvelle-Orléans n'est pas un désastre naturel. Sa véritable cause est purement technique; une digue a cédé, causant l'inondation de la ville. La presse n'hésite pas à faire porter le blâme à l'administration en place aux États-Unis, en insistant sur la lenteur des opérations d'urgence. Ceci occulte la responsabilité des médias de masse par rapport aux enjeux nationaux. Une pratique plus responsable de leur rôle au sein de l'appareil politique pourrait servir à éviter de telles horreurs.

Lire tout l’article

Partager

Une réflexion sur “Katrina. Mais qu’ont fait les médias ?

  • Au risque de sem­bler obsé­dé, mono­ma­niaque etc… (ce que pour­tant je ne suis pas, puisque ma démarche au sujet de l’é­qui­té et l’ef­fi­ca­ci­té lin­guis­tique est insé­rée dans plu­sieurs autres, dont elle n’est qu’un moyen, mais bref). Au risque donc, je me per­met­trai de dire que je par­tage tota­le­ment le point de vue de cet article, et je l’é­ten­drai à une autre incom­pé­tence de la presse.
    C’était en effet à la presse de se sai­sir de cette ques­tion de la néces­si­té de solides digues.

    Et ce serait aus­si le rôle de la presse d’en­quê­ter sur la véri­table fai­sa­bi­li­té des pro­jets com­plè­te­ment irréa­listes qu’on nous pro­pose en matière de diver­si­té cultu­relle et lin­guis­tique. Ce serait son rôle de s’in­for­mer vrai­ment sur l’his­toire, la culture, la valeur de l’es­pé­ran­to, au lieu de hur­ler avec les loups « nous sommes nuls en langues, quelle honte, il fau­drait faire de l’an­glais dès la maternelle ! »

    J’ai déjà par­lé de cela, mais j’en­fon­çais récem­ment le clou dans
    cette note

    Mais c’est tel­le­ment plus facile de hur­ler avec la meute!!!…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »