Notules & Griffures

SCOOP : Cette année, Noël tombe un 25 décembre…

J -5, ce référendum de mauvais augure finit par lasser. Ouf, l'été arrive ! On va même l'anticiper. Ne dit-on pas qu'informer c'est prévoir ? A moins qu'il ne s'agisse de gouverner ? A moins qu'il ne s'agisse d'inciter à l'optimisme, ou de divertir… Va savoir ce qui commande les choix journalistiques.

Il ne s'agit donc pas a priori d'un tiré à part commandé par la Chambre de Commerce locale. C'est la Une de "La Provence" de ce 24 mai.

Par quelle magie une telle manchette va-t-elle "harponner" le lecteur dubidatif et l'inciter à investir 0,80 euros ? Crise de la presse, ou crise du journalisme ? Les deux, mon capitaine !

Partager

Une réflexion sur “SCOOP : Cette année, Noël tombe un 25 décembre…

  • Et je dirai même plus, les pré­vi­sions des ventes de pro­duits de bron­zage et de crèmes solaires sont excel­lentes après 9 mois de calme plat.

    Les mar­chands de para­pluie par contre s’an­goissent et pensent lan­cer sur le mar­ché le paréom­brelle au cas où le temps serait capricieux.

    Les pêcheurs s’in­quiètent car la géo­gra­phie des ventes risque d’être de nou­veau perturbée.

    Durant 9 à 10 mois, ils écoulent l’es­sen­tiel de leur pro­duc­tion dans les grandes agglo­mé­ra­tions de l’in­té­rieur du pays, mais là, les camion­neurs pri­vés de pois­son frais à trans­por­ter sur ces cen­taines de kilo­mètres risquent de blo­quer les autoroutes.

    le minis­tère du tra­vail compte uti­li­ser des mesures inci­ta­tives dans un pre­mier temps puis coer­ci­tives si les rou­tiers sym­pas refusent de se faire embau­cher comme extras dans les res­taus clan­des­tins du lit­to­ral médi­ter­ra­néen, pré­fé­rant vivre de leur allo­ca­tion chô­mage saisonnier.

    Le pois­son s’é­cou­le­ra en effet sur les côtes durant la haute sai­son estivale.

    Bref l’é­té sera chaud et les ostréi­cul­teurs ne pou­vant se recon­ver­tir dans la pro­duc­tion et la vente de pas­tis deman­de­ront de nou­velles indem­ni­sa­tions à Bruxelles pour com­pen­ser le manque à gagner des mois sans « r ».
    Votons oui, pour leur assu­rer la bien­veillance de M. Barroso !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »