Le Télégramme a lancé son JT sur la toile
C’est une première en France : un quotidien régional, Le Télégramme, vient de lancer son journal télé sur la toile. Le quotidien breton a en effet inauguré hier une déclinaison nouvelle de journalisme – en tout cas nouvelle pour un journal papier, bien que s’appuyant sur son site internet déjà rôdé.
Deux buts et deux défis en même temps : compléter son offre d’information sur internet, notamment à destination de la « diaspora » bretonne ; prendre position dans le champ des nouvelles techniques médiatiques. Sans compter sur un effet induit auprès du lectorat auquel il offre, en plus de son journal préféré, l’image d’un média breton en figure de proue.
Le Télégramme met donc en ligne chaque jour à 17 heures un journal de six minutes, entièrement conçu, réalisé et présenté par une équipe maison ; en l’occurrence quatre journalistes – trois femmes, un homme –, spécialement formés au nouveau média. A tour de rôle, l’un des quatre se trouve en quelque sorte détaché de sa rédaction d’origine pour prendre en charge le JT pendant une semaine. À partir de la réunion de rédaction de matin, il compose son « menu » et définit des sujets qu’il (ou elle) traitera directement ou bien « commandera » auprès de l’un ou l’autre des 200 journalistes du Télégramme.
Brigade légère à moyens raisonnés – le studio est installé à Morlaix, au cœur même de la rédaction, façon CNN mais la comparaison s’arrête là : pas de tralala ni de technobidouille tapageuse. Le propos est fluide, la journaliste alerte et sympa. Reportages courts avec caméras de base. Pour ce que j’en dis, hein… Le mieux est donc d’aller voir « de visu » : le Télégramme.com