ActualitéAfrique(s)Notules & Griffures

La dernière du jour : Et si l’Europe se chauffait avec le soleil du Sahara ?

« Un consortium allemand veut lancer un grand projet de centrales thermosolaires. Produite en Afrique saharienne, l'électricité transiterait sur des lignes à haute tension. Les premières livraisons pourraient avoir lieu dans dix ans ». [Le Monde, 13/7/09]

La dernière richesse de l’Afrique pas encore exploitée, le soleil, bon sang, que faisaient les rapaces à la laisser ainsi dorer… au soleil ? Surtout, que les Africains ne se dépêchent pas d’entrer "dans l’Histoire", qu’on les pille encore un peu plus !

Remarquez que les plus pourris des politiciens africains n’ont pas attendu cette lumineuse idée venue du Nord. Ainsi, dans la si longue lignée des dictateurs du continent, un Mobutu a-t-il placé le Congo-Kinshasa en coupes réglées ; pour exploiter, à son compte personnel pour commencer, les immenses richesses minières du pays, il a fait construire des barrages hydroélectriques, dont un gigantesque destiné à alimenter les mines de cuivre du Katanga. Les lignes à haute tension traversent le pays, sans même condescendre dans les pauvres villages quelles surplombent [lire sur ce blog : Congo-Banque mondiale. Ou comment, avec deux euros par mois, rembourser une dette de 10 milliards ]

Donc l’énergie solaire et son exploitation, c’est déjà commencé avec les barrages. La nouveauté, sous couvert « technologique » – jadis les missionnaires et les militaires précédaient les colons ; aujourd’hui c’est la « technologie » qui déboule d’abord – c’est de la jouer « écolo » avec des panneaux solaires. La blague ! Ils vont tout bonnement envahir le Sahara – pas grave, c’est un désert – et planter leurs pylônes à tout va. Sans doute n’oseront-ils pas, ces affairistes teintés de sens démocratique, on ne rigole pas, la jouer carrément à la Mobutu. Non, ils distribueront plus visiblement, ostensiblement, quelques miettes de kilowatts à grands coups de com’ tiers-mondiste. Craignons le pire. Pour le peu que les Chinois surenchérissent en tirant leurs lignes jusque là-bas…

Obama devra revenir encore et souvent sur les traces de ses lointains ancêtres s’il veut parvenir à brancher leurs actuels descendants sur les étroites voies du libéralisme démocraticable.

Partager

Une réflexion sur “La dernière du jour : Et si l’Europe se chauffait avec le soleil du Sahara ?

  • Rassurez vous ils feront moi­tié-moi­tié : 50% pour les indus­triels – 50% pour les politiques.

    Y’a pas à dire, c’est beau le progrès ;-(

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »