À Samuel Paty : « Il vient toujours une heure dans l’histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort. L’instituteur le sait bien ». Albert Camus, La Peste
© Ch.- M. Schulz (cliquer pour agrandir)
Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.
Bossuet
La réalité vraie n’est jamais la plus manifeste.
Claude Lévi-Strauss
Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.
Guy Debord
L’argument fondamental pour la liberté d’expression est le caractère douteux de toutes nos croyances.
Bertrand Russel
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
Montaigne – Essais, I, 26
La sagesse a ses excez, et n’a pas moins besoing de moderation que la folie.
Montaigne – Essais, III, 5
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.
Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207 – 1273)
Il m’est odieux de suivre autant que de guider.
Nietzsche, Le Gai Savoir.
Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer.
F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, 1925
Il n’y a pas assez d’amour et de bonté dans le monde pour qu’il soit permis d’en prodiguer à des êtres imaginaires.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Sans savoir pourquoi j’aime ce monde où nous sommes venus pour mourir.
Natsume Soseki, Oreiller d’herbes
Que sais-je ? La devise de Montaigne
In girum imus nocte et consumimur igni.
Nous tournons en rond dans la nuit, consumés par le feu. Étrange, fascinant et profond palindrome.
Philippe Casal, 2004 Centre national des arts plastiques – Mucem, Marseille
Pas le temps !…
Merci de nous avoir répercuté cette information. C’est bien cette initiative qui réunit les tâcherons de France Inter et leurs auditeurs.
Ceci dit, la pétition lancée lorsqu’on a annoncé le changement d’horaire de « Là-bas si j’y suis » n’y a rien changé.
Le cynisme affiché par les duettistes « Hees et Val » est à rapprocher de celui de Besson : Ils ont une mission à accomplir et ils l’accomplissent sans états d’âme. La station en pâtit ? ils s’en tapent. Les amis de leur « actionnaire » personnel sont ailleurs (amis financiers s’entend, les seuls qui vaillent). RTL et Europe vont bien ? c’est l’essentiel !
Merci aussi… Je répercute dans mes réseaux (qui sont limités, car je me refuse à aller sur Fesse-bouc et autres pépieurs…)
Il y des liens vers d’autres pétitions et manifs, je ne sais pas si vous l’avez vu, c’est dans la rubrique « sur Internet ». Quatre ou cinq signatures valent mieux qu’une…
Mais surtout, une de ces pétitions est illustrée d’un dessin excellent de Large. Je ne sais pas s’il est possible d’insérer ce genre de chose dans une réponse ici, en tout cas, je ne sais pas faire, mais je vous renvoie à
http://petition.harrycow.fr/
en trois traits, la meilleure synthèse qui soit.
J’ai un atelier d’artiste à Sète “LE MARCHAMP DU SEL » avec une vitrine sur rue que j’avais déjà proposée à Siné pour faire de la pub à son journal ; Je peux afficher un soutien pour une radio, des médias indépendants . Non à la montée de la dictature .
Hees est lamentable, Val encore plus.
Ils parlent tous deux de leur honneur, on ignorait qu’ils en avaient un…
Il n’y a pas si longtemps, Val publiait dans Charlie Hebdo (Quand je pense que j’ai failli abonner mon gamin ! les caricatures de Mahomet au nom de la liberté d’expression… comprenne qui voudra !
La grille d’été de France Inter est encore pire que tout. Ils avaient déjà amorcé la chute en rognant 1/2H à Patricia Martin, elle-même reléguée au 5 – 7… Quant à Demorand, qui est quelqu’un de très professionnel et que j’apprécie beaucoup, c’est comme le foie gras, à trop grosse dose, ça devient indigeste !
depuis plus de vingt ans ‚j’écoute france inter.certain rendez vous etaient precieux ‚cela m’ennuyais meme d’ecouter un disque parfois. mais infirmiere liberale, dés l’aube je pouvais compter sur des animateurs compétents et tous differents,des voix sans visages.Rien qu’au ton je savais que j’etais sur FRANCE INTER.Avec l’été,!!ouille c’est pas vraiment ça,mais que nous reserve la rentrée.réagissons avant que tout cela ne devienne aseptisé et débile et restons :
FRANCE INTER pour ceux qui en ont entre les oreilles
48 ans de fidélité…
Mais là, trop c’est trop.
Quand je pense que j’appréciais les spectacles de Font et… Val.
Adieu France Inter, les histoires d’Amour finissent toujours mal… en général.
Japy
Soit, mais avez-vous aussi signé la pétition ? (voir ci-dessus, dans le bandeau rouge).
QUE FAIRE ?
Je partage votre avis : très déçue par les évènements d’avant l’été..; inquiète sur la main mise du pouvoir sur nos médias, me voici avec une radio stérile dont la programmation estivale consiste à nous gaver de musique nulle…histoire de nous avoir définitivement lobotomiser d’ici la rentrée…
Et aujourd’hui une heure à se taper les ronrons gonflants de Finkelkraut ; je craque ! Je ne regardais déjà plus la télé voilà que je décide d’éteindre France Inter pour de bon… après plus de 20 ans de bonheur sans autre envie que d’hurler aux chroniqueurs et journalistes de cette station : mais que FOUTEZ VOUS BORDEL!!! Allez vous laisser faire pour rester bien haut chaud dans la fourure du lapin ?
Aux ondes citoyens !