Par une simple carte postale, aidons Sarkozy à se délivrer de ses démons !

Au départ, l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau avait juste lancé une poignée de mots, une sorte de tract poétique. Une association lyonnaise, la Maison des Passages, s’en est emparée, au meilleur sens, pour sortir une affiche et une carte postale à envoyer au prisonnier du Palais (franchise postale…). Il faut l’aider à se délivrer de ses démons et mauvaises pensées sécuritaires, xénophobes, machiavéliques. Il est si seul…

J’ai reçu aussitôt beaucoup de réactions positives, a déclaré l’écrivain à Télérama, notamment un mot chaleureux d’Edgar Morin. Dans la période actuelle de chasse à l’étranger – s’ils veulent gagner les élections à ce prix-là, ils vont perdre leur âme –, on a sans doute besoin, à côté des nécessaires analyses rationnelles, d’une formulation esthétique. De fulgurance poétique. Il faut absolument que les écrivains, les musiciens, les comédiens, les plasticiens s’expriment. Face aux débordements actuels, à l’effondrement éthique auquel nous assistons, sommes-nous assez vigilants ? Est-ce que le flot des commentaires, soir et matin, ne banalise pas l’inacceptable ? »

Téléchargez la carte postale (PDF)

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
sabval

Monsieur le Président,
Vous avez voulu ratisser large au début de votre mandat en débauchant des ministres de gauche, mais voyant que cela ne fonctionnait pas,vous marchez désormais sur les plates-bandes de l’extrême-droite. C’est donc cela, votre vision de la politique? C’est pathétique et écoeurant.
La France est le pays de des Droits de l’Homme, ne l’oubliez pas!

Translate »