Résistant un jour, résistant toujours. À Brest, un ancien combattant volontaire refuse un hochet sarkozien

Brest (Finistère). Ancien combattant volontaire de la Résistance, Charles Paperon, vient de refuser le « diplôme d’honneur » que le gouvernement s’apprêtait à lui remettre, estimant que celui-ci démantèle les valeurs du Conseil national de la Résistance. C’est ce que relate le Télégramme de Brest du 16 septembre.

Souhaitant marquer le 70e anniversaire des combats de 1940, le secrétaire d’Etat aux anciens combattants Hubert Falco, se proposait de remettre un hochet à quelque 250.000 anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, en l’occurrence un “diplôme d’honneur”.

Co-président du comité du Finistère de l’Association des anciens combattants de la Résistance (ANACR), Charles Paperon a refusé et le diplôme et l’ « honneur ». Soutenu par l’association “Citoyens-Résistants d’hier et d’aujourd’hui” qui compte en ses rangs Raymond Aubrac et Stéphane Hessel, Charles Paperon dénonce un “enfumage” de l’Elysée. Lequel, déplore-t-il, “n’a pas tenu la promesse du candidat Sarkozy de créer une journée nationale de la Résistance le 27 mai, date de la première réunion du Conseil national de la Résistance en 1943″.

Charles Paperon dénonce un "enfumage" de l’Elysée. Ph. Le Télégramme

Le programme du CNR annonçait un ensemble ambitieux de réformes économiques et sociales, où figuraient en bonne place la Sécurite Sociale, les retraites par répartition et la liberté de la presse. L’association “Citoyens résistants d’hier et aujourd’hui” a été créée pour “réagir à l’imposture sarkozyenne“. Charles Paperon, rapporte le journaliste du Télégramme, Steven Le Roy, a indiqué que son geste avait reçu l’aval de l’un des derniers Compagnons de la Libération ainsi que de la fille du colonel Rol-Tanguy.

Pour justifier son refus, ce résistant de toujours cite enfin Lucie Aubrac : “La Résistance ce n’est pas que le passé, aussi héroïque soit-il, elle s’inscrit aussi dans le présent”.

Partager

  S’abonner  
M'avertir en cas de

Translate »