Ça plane – deux fois, sais-tu – pour Sarkozy : deux avions pour un Paris-Bruxelles…
On en est à compter les tours d’avion de la ministre des affaires étrangères du temps de la dictature tunisienne de Ben Ali. Soit, il faut compter. Et compter aussi, tant qu’affaires étranges, les autres tours d’avion de notre vertueux (pour les autres) et toujours aussi bling-bling de président.
La presse belge a ainsi épinglé, ce samedi 5 février, le déplacement effectué la veille par le président français. Celui-ci, selon les quotidiens belges, a choisi de faire les 300 kilomètres qui séparent les deux capitales avec... deux avions. Outre l'avion présidentiel, le fameux A330, en service depuis 2010 et rebaptisé "Air Sarko One" par ses détracteurs, la présidence française avait également affrété un Falcon Tx, plus petit. La télévision belge a filmé les deux appareils qu’on peut voir ici :
L'achat et la mise en service de l'A330 présidentiel avaient déjà donné lieu à une polémique sur le coût de l'appareil et de sa transformation pour répondre aux besoins du chef de l'Etat : 176 millions d'euros au total. Celui-ci communique depuis sur l'économie réalisée en vendant les deux appareils précédents. Il a également précisé à quelques reprises que cet avion serait moins polluants que les deux A 319 utilisés précédemment. L'argument fait flop pour le voyage en question. De Paris à Bruxelles, le TGV Thalys met en moyenne une heure vingt. Une heure de vol de l'A330 présidentiel revient environ à 20 000 euros ; celle d'un Falcon TX revient à 7700 euros. Le billet de train, lui, coûte 141 euros en première… A vos calculettes !
Le mensuel Terra Eco avait déjà asticoté la présidence sur cette question, estimant, en novembre 2010, que Nicolas Sarkozy était le 6e plus grand émetteur de CO2 parmi les chefs d'Etat et de gouvernement. "S'il avait voyagé avec Air Sarko One dès cette année (2010), ajoute le magazine, il aurait multiplié par 2,5 ses émissions de CO2. Ce qui l'aurait ramené en deuxième position de ce classement", juste après Obama. Allez, encore un effort !
À l'été 2010, Sarkozy avait fait valider par Matignon une note demandant aux ministres d'éviter autant que possible les déplacements en avion s'ils pouvaient les remplacer par le train. [Source : LeMonde.fr]
>> Désolé pour cette satanée pub collante que je ne parviens pas à retirer de la vidéo…
Sarkozy dégaze…
Et quand on lui pète sur le nez au petit, ça fait combien niveau pollution ? Ils aiment les avions, le président ou sa MAM, et ils planent à 20 000. Tellement au dessus de la vie. Plus dure sera la chute !