Nucléaire-Fukushima. "Nous voulons avoir le choix !"

Plus de 40 organisations viennent d’adresser un appel solennel au gouvernement français suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ils appellent également à des rassemblements ce dimanche 20 mars  à 15 h à Paris devant l’Assemblée nationale, et dans toute la France, en soutien au peuple japonais. Voici le texte de cet appel :

Nucléaire : nous voulons avoir le choix ! 

Nous, associations, syndicats et partis politiques, adressons solennellement ces demandes communes au gouvernement français :

Nous voulons:

* L’arrêt de tous les projets électronucléaires en cours (EPR de Flamanville, ligne THT Cotentin-Maine, EPR de Penly, ITER, Bure et projets de centres de stockage des déchets nucléaires issus de la filière électronucléaire) tant que les citoyens n’auront pas été en mesure de se prononcer démocratiquement sur notre politique énergétique et sur le recours à l’énergie nucléaire, y compris si nécessaire par un référendum

* Le renoncement à la prolongation de l’exploitation des réacteurs ayant atteint ou dépassé les 30 ans de fonctionnement

* L’arrêt complet de tous les projets portés à l’étranger par l’industrie nucléaire française

Parce que la situation au Japon exige de ne pas se taire sur le drame que ce pays subit et sur la menace permanente que l’industrie nucléaire fait peser sur les peuples, au Japon comme en France :

Nous appelons tou-te-s les citoyen-nes à manifester leur solidarité avec le peuple japonais et à se réapproprier la question du recours au nucléaire et de la politique énergétique, en organisant des rassemblements dans toutes les villes de France ce dimanche 20 mars 2011 à 15h.

Nous appelons également tous les citoyen-nes, associations, partis politiques, syndicats, artistes et personnalités à rejoindre un GRAND RASSEMBLEMENT à Paris ce même jour, dimanche 20 mars 2011, à 15 h devant l’Assemblée Nationale.

Liste des 41 premières organisations nationales signataires :

Adéquations, Agir pour l’environnement, Alliance Écologiste Indépendante, Association des communistes unitaires, Association pour le Contrat Mondial de l’Eau, Attac, Bâtir Sain, Bizi, CAP 21, CNIID, Confédération paysanne, Ecologie et Démocratie, Ecologistas en Accion, Espoirs pour les jeunes, Europe Écologie Les Verts, Europe solidaire sans frontières, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Fédération Nature et Progrès, Fédération Sud Étudiant, Fédération Sud Rail, France Libertés, Fraternité Citoyenne, Gauche Unitaire, Générations Futures, Imagine 2012, L’école émancipée, Les Alternatifs, Les Amis de la Terre, Mouvement des Objecteurs de Croissance, Mouvement Citerrien, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti de Gauche, Parti Pour La Décroissance, Réseau Action Climat, Réseau Sortir du nucléaire, Résistance à l’Agression Publicitaire, Union syndicale Solidaires, Utopia, Votre Santé, Women in Europe for a Common Future.

 

Partager

2 réflexions sur “Nucléaire-Fukushima. "Nous voulons avoir le choix !"

  • 18 mars 2011 à 12 h 20 min
    Permalien

    Bonjour Gérard,

    Pour les Bouches du Rhône, ce sera samedi à 15H00 à Marseille aux réformés

    Bien à toi
    Denis

    Répondre
  • 19 mars 2011 à 16 h 07 min
    Permalien

    Les événements japonais du moment m’attristent grandement et je rend hommage à ce peuple courageux
    qui fait face très dignement à la monstruosité du monde.
    Mais j’ai aussi de l’angoisse qui monte accompagné de colère……

    Voici un des liens où je vais prendre mes infos….le plus souvent possible
    http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/chronologie.html
    On se refait pas …………à 17 ans je jouais du violon pendant les manifs contre la construction de la centrale de Cattenom en Lorraine
    Il y a des données de divers stations de mesure faites au Japon recueillies et analysées par la CRIIRAD (org indépendante des appareils d’Etat et autres lobbies) ………Sievert /Becquerel / Rad / Curie …………tout cela est bien compliqué………..

    Environ 500.000 personnes,je crois avaient été réquisitionnées (réservistes de l’armée) que l’on appelle “les liquidateurs” de Tchernobyl pour enlever la contamination fortement radioactive et envelloper dans dans une enceinte de confinement les restes du réacteur qui a explosé
    Aujourd’hui, que sont-elles devenues …………quelle reconnaissance , un bout de papier, le diplôme ” J’y étais” et 100 roubles pour la peine …..
    la plupart d’entre eux ne sont plus de ce monde….ils étaient jeunes pourtant !
    L’espace autour de la centrale a été fermé, devenu inaccessible car potentiellement dangereux pour des milliers d’années.
    Des milliers d’hommes et de femmes ont laissé là toute leur vie, leur souvenirs, leurs biens……..comment ont-ils/elles été dédommagées……….
    100 Kg de plutonium attendent toujours dans le coeur fondu, que se ronge le sarcophage dérisoire bâti sur le réacteur de Tchernobyl.
    C’est qu’il va falloir en remettre une couche très bientôt pour colmater les brêches qui se feront tôt ou tard…………..la bête n’est qu’ endormie pour un temps dérisoire à côté de la durée de vie des matière nucléaires.
    Je suis plutôt pour colmater la béance de la connerie humaine…..

    La triste actualité démontre encore une fois l’opacité entretenue autour de la radioactivité et des contaminations que subissent les habitants du Japon, à leur insu…….
    …cela ne règle en rien le problème technique crucial actuel des générateurs endommagés….il n’y a pas de solutions pour l’instant
    …et l’on s’achemine vers ……………..vers quoi au juste ????

    Concernant la France, on dit produire de l’énergie electrique à un coût parmi les plus bas du monde ………….grâce à l’atome.
    Le prix tient-il bien compte de tous les éléments ?…………. je n’ai même pas parlé de la question des déchets nucléaires dont il va falloir s’occuper
    durant des milliers d’années………( ça fera des chômeurs en moins et de futurs retraités qui auront cotisé et qui décèderons avant de pouvoir en profiter )
    AREVA , EDF embauchent plus de 1000 personnes par mois ……….pour quelques mois seulement ……….salariés précaires, prioritaires pour l’exposition en zone controllée où les débits de dose ne sont pas anodins………..après la chair à canons, la chair à radiations !

    Notre région est à l’aval du Rhône, la Durance, c’est son eau que nous buvons. En amont les centrales du Bugey , Cruas , Tricastin , Cadarache , Toulon avec ses bateaux à propulsion nucléaire ………Autant de sites où la sécurité doit être la règle
    L’est-elle vraiment ???
    Parents, Grands-Parents…………..est-ce genre de monde que l’on va laisser à nos enfants ?

    Dan WARZY

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Translate »