Fukushima. Le système de décontamination d’eau ne fonctionne plus
Le système de décontamination d'eau de la centrale de Fukushima est arrêté depuis hier, 18 mars. Selon Tepco, l'EDF japonais, une des trois lignes de décontamination du système a arrêté de fonctionner normalement lundi, ce qui a conduit la compagnie à la stopper puis à suspendre aussi par précaution les deux autres. Ce système, baptisé ALPS, est censé fonctionner depuis plusieurs mois, mais dans les faits il ne cesse de rencontrer des problèmes divers. Cet équipement développé avec le groupe Toshiba est pourtant présenté comme un rouage-clé pour résoudre le problème d'eau contaminée dont regorge la centrale accidentée.
Le directeur de la centrale, Akira Ono, a reconnu récemment se sentir démuni face à ces difficultés, et espérer que les efforts menés avec les autorités permettront d'en venir à bout.
La prière comme dernier rempart contre la radioactivité.
[Sources : AFP, Le Monde]
Pendant ce temps, à Fessenheim…
…"L’Association « Fessenheim, notre Energie » (ASFNE) s’insurge contre le coup de force de ce jour perpétré par des militants de Greenpeace et condamne vivement cette action. Contrairement à ce qui est dit, il s’agit bien d’une action violente puisqu’il y a effraction délibérée avec des moyens importants de type terroriste, un véritable choc pour le personnel au travail.
On va avoir du mail à ce sortir de cette impasse.
Le problème est mondial…
Il faut absolument baisser notre niveau d’énergie consommée…
Sortir du nucléaire, avec notre politique énergétique, est un vrai casse-tête.
Combien sommes-nous à veiller à notre consommation énergétique pour la réduire drastiquement ? Combien sommes-nous à prôner une sobriété raisonnée ? Combien sont-ils à vouloir du toujours-plus, de la croissance, du piuvoir d’a
(suite)croissance,… du pouvoir d’achat augmenté, du pseudo 4x4 au gazole, des enfants nombreux, de l’agrochimie truffée de MON 810 ? Quel est le ratio : 1/10.000 ? 1/100.000 ? 1/1.000.000 ? Et je ne parle pas des BRICS et du broc. Je ne vois pas comment sortir de l’impasse sans devoir entrer dans une autre, façon guerre civile. Et échapper aux hordes barbares doit être moins anxiogène que se protéger de la radioactivité, surtout si on n’a pas de cave amenagée à la mode « survival » (je te dis pas le stock de Tranxène, connu aussi sous son petit nom de chlorazépate, c’est épatant !). Autre quiz : qui du nucléaire défaillant de toutes ses fuites à la guerre civile de toutes ses saignées opèrera la meilleure réduction de l’inflation démographique ?
Le nucléaire, ça peut « le faire » sur papier, et tant que ça marche à peu près, qu’on est pas trop regardants sur les rejets en loucedé, dans l’eau ou dans l’air, et encore moins sur les putains de déchets… alors on peut sortir l’argument de la lutte contre le réchauffement. Le problème, c’est la catastrophe. Et là c’est la vraie cata. A ce point, le Japon n’est pas là de s’en remettre. Ce qui nous pend au nez, comme vous l’avez fait ressortir sur ce blog, avec le vieillissement poussé des centrales. L’autre qui dit : une pièce usée, on la remplace, et hop le tour est joué ! C’est qu’il n’a pas idée de ce genre d’usine – j’y ai travaillé !. Va donc réparer une cuve fissurée ou une soudure sur le circuit primaire ! Tu peux même pas t’en approcher ou tu grilles sur place.