ActualitéAlerte !Nucléaire

Fukushima. Le système de décontamination d’eau ne fonctionne plus

Le système de décontamination d'eau de la centrale de Fukushima est arrêté depuis hier, 18 mars. Selon Tepco, l'EDF japonais, une des trois lignes de décontamination du système a arrêté de fonctionner normalement lundi, ce qui a conduit la compagnie à la stopper puis à suspendre aussi par précaution les deux autres. Ce système, baptisé ALPS, est censé fonctionner depuis plusieurs mois, mais dans les faits il ne cesse de rencontrer des problèmes divers. Cet équipement développé avec le groupe Toshiba est pourtant présenté comme un rouage-clé pour résoudre le problème d'eau contaminée dont regorge la centrale accidentée.

fukushima-eau-contaminee
Quand c’est plein, ça déborde. [Document Tepco]
Plus de 435 000 m3 d'eau contaminée sont actuellement stockés dans plus d'un millier de gigantesques réservoirs montés à la hâte. Tepco continue d'en faire installer entre vingt et quarante par mois pour tenter de suivre le rythme du flux continu de liquide souillé provenant des sous-sols du site et des arrosages permanents des réacteurs ravagés. La pollution de l'océan Pacifique est en passe de s'aggraver ; à la fois par les fuites d'eau détectées en de multiples endroits sur les ruines des centrales, mais aussi parce que l'eau actuellement stockée finira tôt ou tard dans l'océan. Et cela, même si cette eau aura été "décontaminée" par le système ALPS – car elle contiendra encore au moins du tritium.

Le directeur de la centrale, Akira Ono, a reconnu récemment se sentir démuni face à ces difficultés, et espérer que les efforts menés avec les autorités permettront d'en venir à bout. 

La prière comme dernier rempart contre la radioactivité.

[Sources : AFP, Le Monde]

 

Pendant ce temps, à Fessenheim…

…"L’Association « Fessenheim, notre Energie » (ASFNE) s’insurge contre le coup de force de ce jour perpétré par des militants de Greenpeace et condamne vivement cette action. Contrairement à ce qui est dit, il s’agit bien d’une action violente puisqu’il y a effraction délibérée avec des moyens importants de type terroriste, un véritable choc pour le personnel au travail. 

"L’ASFNE estime qu’il est totalement disproportionné de recourir à des méthodes de commandos pour faire passer un message quel qu’il soit. Et il est inacceptable qu'EELV, dont deux membres figurent au gouvernement, ait pu féliciter ce matin Greenpeace pour cette action illégale et anti-démocratique. Il est évident que l’absence de réelles sanctions dissuasives, après les actions similaires précédentes,encourage Greenpeace dans cette voie.
"Il faut rappeler enfin que Fessenheim a été déclarée sûre par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, la seule autorité compétente. Des centaines de millions d’euros ont été investis ces dernières années pour en faire une des 1ère centrales de France dont la sûreté a été modernisée et mise aux derniers standards internationaux du moment. Une usine ne vieillit pas comme les humains ; quand un matériel nedonne plus satisfaction, on le répare ou le remplace !
"Souhaitons-nous vraiment vivre dans notre pays ce que subissent les Allemandsaprès la décision radicale de fermeture de son parc nucléaire, tant sur le plan duprix du kWh que vis-à-vis des fortes atteintes environnementales ? La pollution atmosphérique de ces derniers jours, en partie due aux émissions des centrales au charbon allemandes, est un exemple qui impacte tous leurs voisins. A contrario, la France fait partie des meilleurs pays européens pour ses faibles émissions de CO2… grâce à son énergie nucléaire !"
Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

4 réflexions sur “Fukushima. Le système de décontamination d’eau ne fonctionne plus

  • On va avoir du mail à ce sor­tir de cette impasse.
    Le pro­blème est mondial…
    Il faut abso­lu­ment bais­ser notre niveau d’éner­gie consommée…
    Sortir du nucléaire, avec notre poli­tique éner­gé­tique, est un vrai casse-tête.

    Répondre
  • Combien sommes-nous à veiller à notre consom­ma­tion éner­gé­tique pour la réduire dras­ti­que­ment ? Combien sommes-nous à prô­ner une sobrié­té rai­son­née ? Combien sont-ils à vou­loir du tou­jours-plus, de la crois­sance, du piu­voir d’a

    Répondre
  • (suite)croissance,… du pou­voir d’a­chat aug­men­té, du pseu­do 4x4 au gazole, des enfants nom­breux, de l’a­gro­chi­mie truf­fée de MON 810 ? Quel est le ratio : 1/10.000 ? 1/100.000 ? 1/1.000.000 ? Et je ne parle pas des BRICS et du broc. Je ne vois pas com­ment sor­tir de l’im­passe sans devoir entrer dans une autre, façon guerre civile. Et échap­per aux hordes bar­bares doit être moins anxio­gène que se pro­té­ger de la radio­ac­ti­vi­té, sur­tout si on n’a pas de cave ame­na­gée à la mode « sur­vi­val » (je te dis pas le stock de Tranxène, connu aus­si sous son petit nom de chlo­ra­zé­pate, c’est épa­tant !). Autre quiz : qui du nucléaire défaillant de toutes ses fuites à la guerre civile de toutes ses sai­gnées opè­re­ra la meilleure réduc­tion de l’in­fla­tion démographique ?

    Répondre
  • Roland Desjeux

    Le nucléaire, ça peut « le faire » sur papier, et tant que ça marche à peu près, qu’on est pas trop regar­dants sur les rejets en lou­ce­dé, dans l’eau ou dans l’air, et encore moins sur les putains de déchets… alors on peut sor­tir l’ar­gu­ment de la lutte contre le réchauf­fe­ment. Le pro­blème, c’est la catas­trophe. Et là c’est la vraie cata. A ce point, le Japon n’est pas là de s’en remettre. Ce qui nous pend au nez, comme vous l’a­vez fait res­sor­tir sur ce blog, avec le vieillis­se­ment pous­sé des cen­trales. L’autre qui dit : une pièce usée, on la rem­place, et hop le tour est joué ! C’est qu’il n’a pas idée de ce genre d’u­sine – j’y ai tra­vaillé !. Va donc répa­rer une cuve fis­su­rée ou une sou­dure sur le cir­cuit pri­maire ! Tu peux même pas t’en appro­cher ou tu grilles sur place.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »