Tchernobyl, 30 ans après. Mensonges et désolation

logo26 avril 1986, Tchernobyl. 5 mars 2011, Fukushima. Trente ans d’un côté, cinq de l’autre. Deux tristes anniversaires qui marquent à jamais les deux plus grandes catastrophes liées à l’exploitation par l’homme de l’énergie nucléaire. Une énergie bien particulière que ses exploitants s’efforcent de rendre banale, ordinaire… Une énergie de l’avenir, radieuse (si on ose dire) et même propre ! C’est ainsi que ses plus éminents représentants, EDF au premier chef, se sont invités à la COP-21 afin d’y greffer leur habituelle propagande en se raccrochant au train du Progrès « décarbonné », dont les riants wagons atomiques, en effet, ne produisent pas le si néfaste CO2. Donc, plutôt la Peste (nucléaire) que le Choléra (fossile).

Mais il tourne, le vent maudit du pseudo-progrès qui a semé la désolation en Ukraine et plus encore en Biélorussie, et tout alentour jusque sur nos têtes et sous nos pieds, dans presque toute l’Europe. Puis une autre tempête aussi maléfique s’est déchaînée à partir du Japon, ruinant une partie du pays, chassant sa population, menaçant la santé, profanant les océans et le monde vivant.

Le vent tourne, en effet. Le vent du soleil qui fait turbiner les éoliennes, produit les marées, remplit les barrages, électrise les panneaux photovoltaïques. Le vent d’un autre avenir qui refuse la terreur de la Toute-Puissance technolâtre à la merci d’un couvercle de cuve fissuré, d’un clapet récalcitrant, d’un séisme et d’une inondation, de terroristes hallucinés, d’un Docteur Folamour aux ordres de son délire.

En coordination avec la coopérative d’Europe Écologie – Les Verts (région Paca), « C’est pour dire » va publier et diffuser à partir de lundi une série d’articles marquant le trentième anniversaire de cette catastrophe – toujours en cours, il ne faut pas l’oublier. En quoi un accident nucléaire ne peut être comparable à aucun autre accident lié à l’activité humaine.

Au programme

Lundi 25. 1) 25 avril 1986. Tout va bien à la centrale Lénine

Mardi 26. 2) Le monstre s’est déchaîné

Mercredi 27. 3)  Comme un nuage

Jeudi 26. 4) Un nuage, des lambeaux partout

Vendredi 26 5) Accidents connus… et dissimulés

Samedi 27. 6) Coût estimé d’un accident majeur

 

Et aujourd’hui , en avant-programme

Une centrale, des Inconnus


Share Button

  Subscribe  
M'avertir en cas de

Translate »