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Jerry Lewis, génial garçon de courses

Sans blague, il est mort le blagueur excité, excentré, extravagant. Exit Jerry Lewis, à Las Vegas ce 20 août à l'âge de 91 ans, une belle durée qui lui aura permis d'apparaître dans des dizaines films. Du quantitatif qui, forcément, a inclus pas mal de nanars, selon la loi du bizness. Passons et retenons le meilleur, comme le fait sur son blog mon ami Daniel Chaize pour marquer les 90 ans du comédien à la voix de canard :

« Tous les films de Jerry Lewis sont des films sociaux. La course exténuante autour du grand magasin pour promener les chiens dans Un chef de rayon explosif (1963) est à la hauteur de On achève bien les chevaux de Sydney Pollack (1969). Et la salle des dactylos écrasées d’un bruit abrutissant autant que leur alignement en rangées pour un travail « taylorisé », dans Le Zinzin d’Hollywood, fait penser aux Temps modernes de Chaplin. » [Lire son article ici].

De mon côté, je ne me lasse pas d'un extrait de film qui, selon moi, relève du génie d’acteur. Ça s’appelle "The Chairman of the Board" [extrait de The Errand Boy, de 1961]. On y voit un garçon d’étage d’une grosse boîte qui se prend pour le président du conseil d'administration. Le tout sur « Blues in Hoss », une musique de Count Basie. Un hommage on ne peut plus éloquent, servi par lui-même. Du grand art.

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Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

4 réflexions sur “Jerry Lewis, génial garçon de courses

  • Salut l’a­mi Gérard. Dis-donc quelle pro­mo­tion pour mon article (dont il est vrai je n’é­tais pas mécon­tent)! Merci. Les Jerry (car il les enchaî­nait dans ce début des années 60), je les ai tous vu avec ma soeur dans les ciné­ma de Vichy (il y en a avait plus de 10 à l’é­poque !). C’était le jeu­di. L’enfance qui aime et sait rire, Jerry Lewis savait que c’est une part impor­tante de la vie. Son côté « ado­les­cent niais et un peu limi­té » pou­vait certes par­fois dégou­li­ner dans le « c’est un peu trop ». Mais il pou­vait aus­si offrir des scènes d’une grande poé­sie : le dia­logue avec une marion­nette, par exemple (dans Le Zinzin d’Hollywood, je crois). Oui, rete­nons le meilleur de Jerry Lewis et cela suf­fit à lui don­ner une très grande place dans la pro­duc­tion Hollywoodienne de l’é­poque. Verrons-nous un jour le film qu’il a réa­li­sé sur la Shoah et qu’il ne sou­hai­tait pas voir dif­fu­sé avant sa mort ?

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  • J’ai décou­vert fort tard la bio­gra­phie de J. Lewis et l’é­trange simi­li­tude de nos sorts com­muns d’en­fants aban­don­niques, qui avaient trou­vé for­tui­te­ment dans la pitre­rie publique le moyen de sur­mon­ter leurs timi­di­tés patho­lo­giques. Ultime farce, Jerry dis­pa­raît au moment même d’une éclipse excep­tion­nelle dans son pays… Mister Lowe !

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  • Comme toi, je suis un fan de Jerry Lewis (Jerome Lewitch), j’ai dû voir (et revoir) plus de 20 de ses films. Il était aus­si un remar­quable met­teur en scène.

    Le début de The ladies man (Le tom­beur de ces dames) – pour lequel il est aus­si pro­duc­teur et scé­na­riste- est phé­no­mé­nal, mal­heu­reu­se­ment absent sur you­tube. Travelling d’en­semble lent sur la coupe trans­ver­sale d’un hôtel où dans chaque chambre une femme s’é­veille, cha­cune carac­té­ri­sée par une acti­vi­té (gym, musique, et même bat­wo­man). La suite, où l’on passe de chambre en chambre sur un jazz de big­band qui swingue : https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​x​J​n​v​E​i​b​I​q68

    La séquence avec la bat­wo­man est un enchan­te­ment : https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​U​a​4​s​u​R​f​d​b​W​U​&​i​n​d​e​x​=​13&​l​i​s​t​=​R​D​Q​x​u​U​i​7​q​D​cIE

    Un grand bur­lesque, par­fois plus cri­tique qu’il n’y paraît.

    Tristounet, alors qu’il m’a tant fait rire (une fois je suis tom­bé de mon fauteuil !)

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