Trente minutes pour « se brosser le cerveau »… et repenser la démocratie
David Van Reybrouck (Bruges, 1971) a étudié l’archéologie et la philosophie. Ce qui peut être utile pour aller au fond des choses et réfléchir. Et aussi pour passer à l’acte, geste plus rare. Surtout lorsqu’il s’agit de repenser la démocratie à l’heure où celle-ci se porte au plus mal, en particulier là où elle est censée gouverner – ce verbe qui a donné le mot gouvernail… On le déplore, hélas, dans les cirques électoraux qui achèvent de discréditer le spectacle politicien, en Europe comme aux Etats-Unis.
[dropcap]En[/dropcap] 2011, David Van Reybrouck lance le G1000, un sommet et une organisation de citoyens qui sert maintenant de plate-forme d’innovation démocratique en Belgique. Il y promeut la démocratie délibérative – ou participative. L’idée n’est pas neuve – elle remonte même à la Grèce antique [voir ici] –, mais se trouve ainsi vivifiée par une remise à jour avec pratique directe à partir du tirage au sort d’un groupe d’information, de réflexion et de décision. Sa réflexion se nourrit de ces pratiques et de maintes observations et considérations – notamment sur la paix intérieure de chacun. En quoi, elle peut prétendre à une portée universelle.
Ces trente minutes de vidéo [document de Télérama] valent le coup ; d’autant qu’elles permettent aussi une belle rencontre.
• On peut lire aussi : Contre les élections de David van Reybrouck, Actes Sud, 220 pp., 9,50 €.
Voilà une nouvelle façon de vivre très très interessante!!
Idées innovantes pointant leur nez!!!
ESPOIR…
Oui, très intéressant ! il me semble que Etienne Chouard avait déjà émis des propositions semblables sur le tirage au sort ?
Oui dans son discours de fevrier 2015 que l’on peut retrouver sur YouTube. .
Merci Gérard de nous faire découvrir cet homme si intelligent et si sympathique. Des arguments et des propositions hyper-intéressants à rajouter à tous ceux que nous avons déjà pour arriver à une véritable démocratie. Je ne savais pas par exemple le rapport entre « élection », « élus » et « élitisme », « élite », etc. Les dires de David Van Reybrouk me confirment, s’il le fallait, dans l’idée vécue que : Être démocrate, véritablement démocrate, ce n’est pas vouloir que les autres pensent comme soi, mais vouloir que les autres pensent, tout simplement, et pensent leurs propres pensées. Et c’est à partir de ces pensées diverses, construites, réellement pensées, quelques fois et peut-être même souvent très contradictoires, que nous pouvons, quand nous ne voulons pas avoir à tout prix raison sur autrui, construire ensemble quelque chose de finalement assez paisible.
Je suis partante pour un brossage quotidien du cerveau . En ce qui concerne les jeunes Il faut commencer dès les classes primaires. Leur faire goûter au bien être du silence , de la respiration profonde et calme. Pourquoi toujours courir , entasser les choses à faire ? Sans doute pour éviter de vraiment réfléchir.
Si je repense à mes votes c’est pour constater que la plus part du temps c’était un vote contre le pire pas celui correspondant à mes idéaux. Vive le changement.