Politique

Coup de gueuleDécence communePolitique

La gauche contre le peuple, de Mitterrand à Pierre Moscovici

Pierre Moscovici, “président de la Cour des Comptes issu du PS a caché à la réprésentation nationale des informations essentielles lors de l’adoption d’une loi dont un président de la République issu du PS a aussitôt annoncé qu’il ferait détricoter les dispositions qui lui déplaisent par un Conseil Constitutionnel dont le président est issu du PS, pendant que les régions dirigées par le PS annonçaient qu’elles refuseraient de respecter la loi.”

Partager
Read More
Afrique(s)DémocratiePolitique

Niger : Requiem pour intellectuels

Disons-le d’emblée : le ciel des idées s’assombrit sur les bords du Niger. Les nuages s’accumulent. Un vent annonciateur de pensée unique et de musellement de toute voix dissonante souffle très fort ces temps-ci. De plus en plus de gens que l’on croyait intelligents et éclairés sont tentés par le chant des sirènes du régime kaki. Que sont aujourd’hui les vrais intellectuels devenus au Niger ? Par Ibbo Daddy Abdoulaye.

Partager
Read More
Coup de gueuleDémocratieInclassablePolitique

Comment je suis devenu « nauséabond », ou l’art de reconnaître ses vrais amis

Quand on ne pense plus on meugle. Ça se passe ainsi dans les troupeaux, les foules, les manifs. Et de même dans les discours automatiques, fruits bleds du fixisme idéologique (pléonasme) et des réflexes pavloviens. Ainsi ce qualificatif infamant de « nauséabond », devenu si « tendance » depuis que les ayatollahs de la « gauche » en ont fait leur cri de ralliement et point Godwin de leur vide abyssal.

Partager
Read More
Gaffe, les médias !PolitiqueRepublicationSexualité

Harcèlement sexuel. Rien de nouveau, si ce n'est la hargne des néo-féministes revanchardes

Déjà six ans, en 2016, que surgissait l’ “affaire Denis Baupin” qui devait mettre fin, au moins provisoirement, à la carrière d’un ambitieux politicien jeté aux poubelles de la bien-pensance, aujourd’hui plus que jamais à la manœuvre – suivez mon regard vers la hargne des néo-féministes revanchardes. Depuis ma retraite affairée, j’ai laissé ce blog à l’anneau de son port, me réservant quelque sortie jugée nécessaire. C’est le cas ici, alors que se déchaînent des tempêtes de folie idéologique, des pseudo-renaissances sur fond de déconstruction “wokiste” ahurissante. D’où la republication de deux articles anciens mais toujours des plus actuels, auxquels je n’ai rien à ajouter, encore moins à retrancher.

Partager
Read More
Et encore…MédiasNucléairePolitique

Le Tour d’un monde avec un blog, bouclé avec le Tome 3 !

Ça y est, la trilogie papier de « C’est pour dire » est complète ! Le troisième et dernier tome est en effet disponible, toujours par le même canal, Amazon (je n’ai encore pas trouvé mieux…). Quatre sections dans ce recueil d’articles : Médias, Nucléaire, Politique, Sexo-politique, auxquelles s’ajoute une cinquième, intitulée Et encore…  qui rassemble les inclassables. Bref, un florilège de 330 pages à feuilleter « à sauts et à gambades », comme pour le totalité des 1000 pages – illustrées – de ces trois volumes.

En guise de postface, mon entretien avec John MacGregor s’intitule « Comme un goût de testament »… Sans vouloir aucunement dramatiser, ces trois tomes marquent la fin de mon blog. Il restera en place et consultable autant que possible, mais je n’y écrirai plus, sauf exception. C’est aussi pourquoi je m’en remets à l’encre et au papier pour garder trace de cette quinzaine d’années d’attention portée à l’état du monde et des humains.

Partager
Read More
Alerte !Blog-notesÉcologiePolitique

Écologistes en action. Petit inventaire à la Khmers verts

Cette chronique pouvait attendre les élections régionales. Mais les poussées printanières de la folie verte obligent. S’il ne s’agissait que d’évoquer la série des propos imbéciles, souvent crasses et parfois comiques, d’élus et de responsables du parti des Verts-EÉLV en mal de reconnaissance, bon… Mais c’est bien pire. Par Daniel Chaize.

Partager
Read More
Alerte !Politique

« Pourquoi la France se laisse défigurer » par Ivan Rioufol, Le Figaro

Ce « post » va en étonner plus d’un, et même en révulser davantage encore… Publier ici l’article d’un éditorialiste du Figaro ! Oui, et je l’assume, en tant qu’« homme de gauche » historique et au nom de mes engagements de toujours. Tandis que je me désole du vide abyssal creusé par les fossoyeurs de cette gauche désormais fantomatique, face au déni des réalités de la France et du monde, ainsi condamnée par sa peur panique de paraître à droite.

Partager
Read More
PolitiqueSexualitéSociété

Kouchner-Duhamel. De la gauche-cigare à la gauche-caviar

La Familia grande, un livre fort, au titre juste qui, par-delà l’affaire Duhamel et l’ignominie du « beau-père », donne à voir du dedans tout un « milieu ». Non pas que ce milieu détienne le monopole des dépravations, certes. Mais ses particularités sont tout de même très… particulières. En ce sens, notamment, qu’elles nous relient à l’état politique du pays et au désarroi actuel des Français – hors pandémie.

Partager
Read More
ÉducationLaïcitéPolitiqueSociété

Appel contre la vague identitaire touchant l’université – et pas seulement

Dans un appel récent, l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires lance une alerte pour contrer le noyautage dans l’université de courants falsifiant les sources historiques sous prétexte de décolonialisme, indigénisme, racialisme et autres… Comme le relève le texte de l’appel, cette quête d’hégémonie culturelle “se traduit aussi par une emprise croissante sur les médias, ce qui limite considérablement l’espace du débat démocratique”.

Partager
Read More
PolitiqueSexualitéSociété

Pédophilie. Le beau-père Duhamel et l’effet Zézette

L’affaire Duhamel et ses imbrications. C’est encore un livre de « confessions » qui révèle les coulisses d’une famille « multi- recomposée » et, par-delà, d’une tribu, d’un clan, d’un milieu, d’un monde ethno-centré autour de Saint-Germain-des-Près : là où se concentre l’entre-soi de l’édition, de la presse, de l’économie, de la politique et de la bourgeoisie friquée.

Partager
Read More
PolitiquePresse-Médias

Trump a sidéré des médias américains en perte de qualité

Journaliste et blogueur [“Ça va mieux en le disant”], Daniel Chaize porte une attention soutenue aux médias et à leur évolution, notamment dans leurs rapports à la politique et à son spectacle. Dans cet article fouillé, ill analyse le cas très particulier – et très actuel – des États-Unis et des journalistes par temps de trumpisme.

Partager
Read More
IslamismeLaïcitéPolitiqueReligions

Islam : pourquoi beaucoup, en France, s’interdisent de nommer les faits qui gênent

Comprendre, sinon expliquer, dans le but d’apporter quelques éventuelles solutions, voilà bien ce que nous impose l’horrible décapitation du professeur d’histoire-géo de Conflans, Samuel Paty. Il y a plus d’un an maintenant, Philippe D’Iribarne se proposait de questionner l’interdit, voire le déni, qui empêchent de nommer « les faits qui gênent » à propos de l’islam. Par delà l’unanimité de circonstance que manifeste aujourd’hui « la classe politique », cette analyse reste des plus pertinentes.

Partager
Read More
Afrique(s)IslamismePolitiquePresse-MédiasSociété

L’« affaire Obono ». Ou comment l’antiracisme devient l’instrument de l’islamisme

Députée mélenchoniste, Danièle Obono se dit victime du racisme de Valeurs actuelles, l’hebdo de droite qui l’a imaginée dans son Afrique d’origine au temps des trafics d’esclaves. Une occasion pour la « classe politique » unanime de charger un journal à des fins strictement tactiques et plus largement idéologiques. Tandis que l’antiracisme de bonne conscience et culpabilisant devient l’instrument de l’islamisme visant tout spécialement à déstabiliser la France et sa laïcité.

Partager
Read More
PolitiqueSexualitéSociété

Rappel. Pédophilie : de la chute de Matzneff à une lecture sexo-politique de l’après-68

Il y eut un « avant » et une certaine « affaire Matzneff »… Il y eut aussi un bouquin de Gérard Ponthieu sur ladite affaire, et un méchant virus pour en contrarier la diffusion. Et il y a maintenant : Pédophilie : de la chute de Matzneff à une lecture sexo-politique de l’après-68 est disponible dans les bonnes librairies. On peut aussi le commander directement aux Éditions libertaires : https://editions-libertaires.org/?p=1740

Partager
Read More
Alerte !CoronavirusPolitique

XIII – Chronique de la peste couronnée. L’Agence régionale de santé et ses 808 fonctionnaires

L’ARS de la région Grand Est est forte de ses 808 fonctionnaires. Cet effectif a priori pléthorique correspond-il à sa mission : «assurer un pilotage unifié de la santé en région, mieux répondre aux besoins de la population et accroître l’efficacité du système». Au vu des effets régionaux de la pandémie, on peut en douter. En tout cas, un « test » d’épidémie bureaucratique semble s’imposer.

Partager
Read More
ActualitéAlerte !CoronavirusDémocratieHistoirePolitique

XI – Chronique de la peste couronnée. Hannah Arendt – Quand plus personne ne croit plus rien

“Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”. Hannah Arendt.

Partager
Read More
PolitiqueSexualité

Un peu de « hors peste »… avec Matzneff et Michèle Barzach

Brisant un silence de 44 ans, Francesca Gee, à son tour, détaille dans un article les « exploits » sexuels de Matzneff avec des adolescentes et des garçons prépubères. Son témoignage implique aussi Michèle Barzach en tant que gynécologue peu regardante sur la législation d’alors. L’ex-ministre de la Santé et de la Famille de Chirac a été entendue par les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes.

Partager
Read More
PolitiqueSexualité

Pédophilie. Comment la chute de Matzneff ouvre le procès sexo-politique de l’après-68

Derrière le nom de Matzneff, de nombreux autres ressurgissent aujourd’hui, vus sous une toute autre facette : Sartre, Beauvoir, Foucault, Hocquenghem, Schérer, Duvert, Sollers, Cohn-Bendit, Pivot, Finkielkraut, Bruckner, July… et Dolto. Beaucoup sont morts, tandis que la liste est bien plus longue de ceux qui ont, peu ou prou, contribué à former cet « air du temps », véritable responsable collectif – d’où l’impunité générale –, dont la généalogie contemporaine remonte à Mai-68 et, plus encore, aux années de l’Après-68. Tel est l’angle de cette enquête approfondie, réquisitoire autant que plaidoyer, constitués autour de pervers asservis à leurs pulsions et dont enfants et adolescents étaient – et sont toujours les victimes. Un lien est également établi entre le fameux « interdit d’interdire » et cette dérégulation libérale à tout-va qui s’est ensuivie, cause de grande confusion, et appelant de nos jours, en retour de bâton, de nouveaux interdits. L’ensemble des relations humaines – économiques, politiques, culturelles –, jusqu’à nos rapports intimes et sociaux s’en trouvent pour le moins perturbées.

Partager
Read More
Alerte !Politique

Immigration. Ouvert par la gauche, le boulevard Le Pen dessert la France entière

marine-le-penLa question de l’immigration secoue l’Europe tout entière, au-delà même des élections. Pour certains, il ne s’agit que « fantasmes et mythologie ». Politiques et spécialistes, dans un même déni de réalité, rejoignent le refus d’une grande partie de la gauche de prendre le sujet à bras le corps, plutôt que de l’abandonner au seul Rassemblement national qui en fait ses choux gras.

Partager
Read More
Alerte !DémocratiePolitique

Gilets jaunes. « Vous auriez en tirant sur nous Assassiné la République » (Monthéus, 1907)

L’idée, digne d’un Prix Nobel, de mettre des soldats en face des Gilets jaunes (même infiltrés par des blackblocs et l’ultra-gauche) m’a fait tout de suite penser à la chanson de Monthéhus, Gloire au 17e, composée en l’honneur des soldats du 17e Régiment d’infanterie qui, en 1907… [Temps de lecture ± 3 mn + chanson]

Partager
Read More
ActualitéPolitiqueRepublication

« L’émission politique ». Comment peut-on encore être mélenchoniste ?

Republication. Plus d’un an s’est écoulé depuis « L’émission politique » [France 2, 30 novembre 2017], quand Jean-Luc Mélenchon s’en est pris de manière ignoble à Laurence Debray qui le questionnait sur la situation au Venezuela. Tant par le ton que par le contenu, les propos du chef des Insoumis ont été indignes. Leur actualité est intacte, tout autant que Mélenchon persiste et signe quant à son analyse de la situation vénézuélienne.

Partager
Read More
Décence communeDémocratiePolitique

Macron et sa Lettre. L’impasse sur la Fortune, injure aux révoltés

Dans son Annonce faite au populo, Emmanuel Macron, frappé d’une soudaine illumination, découvre son pays : « … pas un pays comme les autres. Le sens des injustices y est plus vif qu’ailleurs. L’exigence d’entraide et de solidarité plus forte. » Ce « plus » qui, jusqu’à présent, a résonné en « trop ». D’où l’exigence de justice : sociale, fiscale, politique, culturelle et sexuelle aussi (au sens de l’égalité hommes/femmes). L’ardoise des ronds-points est lourde. Une lettre ne suffira sans doute pas à l’effacer. Surtout que l’Impôt de solidarité sur la fortune y est ignoré. [Temps de lecture ± 12 mn]

Partager
Read More
Translate »