Notules & GriffuresPolitiqueSage, l'image ?

À la conquête du bon peuple (bonus de P’tit coin)

21/12/18 - Dans un article sur le « Vous avez raison » de Macron (son mea culpa), un journaliste du Monde (20/12/18) parle du « locataire de l’Élysée » ! Ni proprio, ni seigneur. C’en serait donc fini de l’Ancien régime ? Ah oui ! confirme le même manant : « Macron a déjeuné à son retour de Soissons dans un restaurant Courtepaille (en Seine-et-Marne), où il a échangé avec des clients ». Mais où allons-nous ? Par Jupiter, ce moment « peuple » a été immortalisé par la photographe officielle du « locataire ». Non, pas Mme Vigée Le Brun ! vous retardez. Seulement Mme Soazig de la Moissonnière.

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

5 réflexions sur “À la conquête du bon peuple (bonus de P’tit coin)

  • La pie

    Bien enten­du c’est de la com. Tous les pré­cé­dents l’ont éga­le­ment fait. La grande dif­fé­rence c’est que la poli­tique par les nou­veaux en la matière est mal­adroite, trop directe, celle des vieux rou­tards bien rodés est un entu­bage bien huilé.
    À qui se fier mon bon monsieur ?
    Une pie socia­liste qui assiste à la construc­tion d’une ave­nue au pro­fit de l’ex­trême droite.

    Répondre
    • Margo

      Pour l’a­ve­nue, c’est peut-être même un bou­le­vard tant les maté­riaux s’ac­cu­mulent. Les gilets jaunes pour­raient-ils modé­rer ce mou­ve­ment ? J’en doute quand même.

      Répondre
  • Bin alors Gérard, jaloux ?
    Soazig (pré­nom) de la Moissonnière, est de fait, une excel­lente pho­to­graphe ! Quant aux Courtepaille, j’y déjeune « bien », chaque fois que je par­cours la France autoroutière.
    …J’ai déjà eu la chance d’in­ter­vie­wer et pho­to­gra­phier le sieur Ponthieu G.
    Si l’oc­ca­sion s’en vient, je ne refu­se­rai pas de pho­to­gra­phier, sous toutes les cou­tures et en tous sens, le « bon peuple » comme ses édiles. Autant que je puisse le faire, libre.

    Répondre
    • Bien envoyé Martial ! Aristos, nobliaux, bour­geois, popu­los : tout ça n’empêche pas le talent, bien sûr. Mais le talent ne sau­rait cacher les com­pro­mis­sions, du moins cer­taines car il y en a aus­si des seule­ment vénielles…

      Répondre
    • Margo

      Photographe offi­cielle, c’est tout de même être pho­to­graphe de cour. C’est en quoi j’aime bien ce clin d’oeil en direc­tion de Versailles et de la dame Vigée Le Brun, por­trai­tiste offi­cielle de Marie Antoinette et de Louis 16 aus­si, je crois.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »