Presse-Médias

Lorraine. « Tout1nfo », le gratuit qui veut se payer « La Semaine »

par André Faber

1tout1nfo

« Le Républicain lorrain », quotidien familial glouton, vient de lancer à Metz son hebdo d'information gratuit. L’urgence est venue d’un trublion, «La Semaine», en kiosque depuis février. Le contre-feu s’appelle «Tout1nfo».

Que comprendre du titre ? Les mauvaises langues bavassent : tout1nfo, tout1faux, tout est faux… Fallait un titre qui arrache grave vu la cible visée : le lectorat des 20 / 35 piges, lectorat qui jusque là était superbement ignoré par le « RL », comme on le nomme par ici.

Mais que lire dans ce tabloïd gorgé de pub. Invité du premier numéro : Robert Pires, ex star du foot messin satellisé en coupe du monde installé à Londres. Pires en accroche de Une. Pires comme Pire, en grosses lettres, comme un acte manqué !

Infographié à outrance, le gratuit a la modernité du magazine « Tout l'univers » des années 60. En page tendance, les lecteurs trentenaires sont initiés au joie du jardinage bio, l'accès à la culture si on peut dire !

Je l'avais dit ici: Quand le RL s'adresse aux jeunes c'est comme si De Gaulle se mettait au rap. Mais quelle stratégie pousse le RL, journal pépère et payant, à publier un gratuit pour jeunes dépressifs ? L'arme fatale pour barrer la route à «La Semaine» est plutôt mollasse. Et l’hebdo, lancé à 1,30 euros, semble faire son trou dans cette chasse gardée mosellane.

Comme dirait une copine journaliste sollicitée par « Tout1nfo » : Travailler pour un journal gratuit, ça me coûterait trop !

Partager

Une réflexion sur “Lorraine. « Tout1nfo », le gratuit qui veut se payer « La Semaine »

  • Oui mais pour çà il faut don­ner envie aux jeunes de lire… et la gra­tui­té est un bon moyen pour celà… Faisons des quo­ti­diens gra­tuits de qualité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »