Pas ques­tion d’un son­dage, hein ! Juste un appel à infos, une prise de tem­pé­ra­ture de vos médias habi­tuels. Com­ment les «vivez-vous», rap­port au réfé­ren­dum, au pro­jet de trai­té, au Oui et au Non ? Ça serait inté­res­sant, non, d’échanger là-des­sus, his­toire aus­si d’exercer nos sens cri­tiques et de rap­pe­ler aux jour­naux, radios, télés qu’ils sont bel et bien pla­cés sous notre haute bienveillance…
Donc, com­ment traitent-ils du sujet ? Une petite grille indicative : 
– Recherche d’objec­ti­vi­té : équi­libre des infos et points de vue ; 
– Recherche de neu­tra­li­té : sépa­ra­tion des infor­ma­tions et des com­men­taires (édi­tos, cha­peaux de pré­sen­ta­tion des dif­fé­rents points de vue) ; tona­li­té des titres (induc­teurs ou non, lais­sant paraître un par­ti pris) ;
– Recherche d’équi­té : pré­sen­ta­tion for­melle sans par­ti pris visible ; équi­libre quan­ti­ta­tif des lignages et temps d’expression.
N’hésitez pas à illus­trer, ce sera plus par­lant (envoyez des docu­ments scan­nés, par exemple, ou rele­vez des cita­tions exactes de jour­na­listes audiovisuels).
Atten­tion : on n’ouvre pas ici une tri­bune sur le Oui ou le Non. Tout comme pour la mort du pape, c’est bien l’attitude des médias et des jour­na­listes qui nous importe. Le reste rele­vant des convic­tions et choix de chacun.

A vos commentaires !

Share Button