Question ni bête ni méchante autour du référendum : Vos médias habituels vous semblent-ils partisans ?

Pas question d’un sondage, hein ! Juste un appel à infos, une prise de température de vos médias habituels. Comment les «vivez-vous», rapport au référendum, au projet de traité, au Oui et au Non ? Ça serait intéressant, non, d’échanger là-dessus, histoire aussi d’exercer nos sens critiques et de rappeler aux journaux, radios, télés qu’ils sont bel et bien placés sous notre haute bienveillance…
Donc, comment traitent-ils du sujet ? Une petite grille indicative :
– Recherche d’objectivité : équilibre des infos et points de vue ;
– Recherche de neutralité : séparation des informations et des commentaires (éditos, chapeaux de présentation des différents points de vue) ; tonalité des titres (inducteurs ou non, laissant paraître un parti pris) ;
– Recherche d’équité : présentation formelle sans parti pris visible ; équilibre quantitatif des lignages et temps d’expression.
N’hésitez pas à illustrer, ce sera plus parlant (envoyez des documents scannés, par exemple, ou relevez des citations exactes de journalistes audiovisuels).
Attention : on n’ouvre pas ici une tribune sur le Oui ou le Non. Tout comme pour la mort du pape, c’est bien l’attitude des médias et des journalistes qui nous importe. Le reste relevant des convictions et choix de chacun.

A vos commentaires !

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
Jordy

Dans Charlie Hebdo d’aujourd’hui, j’ai une belle preuve d’éclectisme:le directeur, Philippe Val est partisan absolu du oui, mais ça n’empêche pas Siné et “le communiquant de Matignon” d’être farouchement pour le NON.
C’est d’ailleurs la première fois de ma vie que je suis en désaccord avec Val, sur quelque sujet que ce soit!

Translate »