ActualitéGaffe, les médias !Presse-Médias

Irresponsabilité, raisons d’État : sale temps pour les médias

Contre-pouvoir, la presse devrait en effet jouer ce rôle. C’est sa première justification. Informer, ce serait quoi d’autre ? Et pour cela, il ne s’agit pas d’imaginer que les journalistes redressent des torts en permanence. Non, juste établir les faits de la société des hommes au plus près de sa complexe réalité. Cela suffit largement à occuper une vie de journaliste.

Cette fonction, pourtant, s’est amplement affadie, voire affaiblie depuis qu’une grande partie de la presse se fait laminer par des repreneurs industriels et/ou financiers, au même titre que telle chaîne de distribution.

En rayon cette semaine, en provenance de Grande-Bretagne, des États-Unis et de France (hors référendum !), nous avons quelques produits intéressants. Intéressants en ce sens qu’ils nous questionnent sur la finalité de certains médias. L’éventail va de la vulgaire crapulerie marchande à des affaires d’État, en passant par de louables tentatives de résistance.

Lire la suite sur les photos de Saddam Hussein en slip ; la torture en Afghanistan selon le New York Times ; la profanation du Coran selon Newsweek ; censure à RFI au sujet de l’affaire Borrel ; le nuage de Tchernobyl encore une fois arrêté, cette fois sur les ondes de France 2.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »