Référendum. Le Monde entre «journal de référence» et «journal de militance»

1affichette_25_5_05

Concernant le prosélytisme du Monde durant la campagne référendaire, je renvoie à une analyse d’Acrimed, association de critique des médias – analyse signalée d’ailleurs par un blogolecteur – à propos du « scoop » de « l’Appel des syndicats européens pour le oui » (manchette de 4 colonnes, le 26/05/05). Cet appel, estime Acrimed, est une affaire montée en termes politiques, relayée par une campagne d’affichage [affichette reproduite ci-contre].

Voici des extraits de son argumentation :

« Distribuée par milliers aux kiosquiers pour appâter le chaland, l’affichette commerciale du Monde insiste aussitôt sur cet « appel » syndical qu’on imagine prendre la forme d’un texte signé par de nombreux responsables de confédérations ouvrières européennes appelant les Français à voter oui.

« Il n’en est rien. En guise d’« appel », Le Monde s’est contenté d’interviewer quelques dirigeants syndicaux : trois italiens, qui « déclarent au ‘Monde’ que l’Europe ne doit pas faire les frais des difficultés sociales de certains pays de l’Union », un allemand qui « aurait clairement voté oui », enfin Jacques Chérèque atrocement « déçu par la campagne et par la gauche ». Leurs propos, retranscrits en page 6 du journal, sont complétés par ceux de trois permanents de la Confédération européenne des syndicats, organisation dont Le Monde rappelle qu’elle s’est prononcé en faveur du traité en …juillet 2004.

« Ainsi, « L’appel des syndicats européens pour le oui » n’existe pas. Le Monde a fabriqué et diffusé une information mensongère scriptée conformément aux convictions de son directeur et à celles de ses principaux actionnaires externes (Hachette, Pinault, Publicis). À la guerre comme à la guerre ! »

1monde260505 2monde260505

→ Images : Unes du Monde : Celle du 25/05, un “faux scoop”, selon Acrimed ; celle du 26 préfigure l’édito de Jean-Marie Colombani, le lendemain.

Voir la note d’Acrimed.

Partager

  Subscribe  
M'avertir en cas de

Translate »