Référendum. Derniers résultats (médiatiques) : oui, 55% – non, 45%

1referendum_5

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de le reconnaître officiellement [29/06/05]: le temps de parole accordé aux partisans du “oui” a été supérieur à celui accordé aux partisans du “non” sur les chaînes de télévision pendant la période du 4 avril au 27 mai.

« L'”équilibre” s’est établi entre le oui et le non à 55%-45% globalement en matière de temps de parole». TF1 a été le plus favorable au non… et France 3 au oui. En moyenne, les temps consacrés au oui et au non sont exactement à l’inverse des résultats du référendum. On en déduira – entre autres : que les médias n’ont pas l’influence qu’on leur prête ; ou alors que leur influence est à l’inverse de ce qu’ils veulent trop obstinément démontrer ; ou encore que le citoyen est plus libre de ses jugements qu’il n’est parfois prétendu. Ou tout ça à la fois.

Selon les tableaux publiés dans La lettre du CSA de juin, les temps de parole ont été les suivants:

– TF1: 47,3% de temps de parole au “oui” et 52,7% de temps au “non” (cumul des journaux télévisés et des magazines d’information).

– France 2: 53,3% au “oui” et 46,6% au “non” (0,1% de prise de position inclassable)

– France 3: 57,7% au “oui” et 42,3% au “non”

– France 5: 56,1% au “oui” et 43,9% au “non” (cumul des magazines d’information)

– Canal+: 51,9% au “oui” et 47,7% au “non” (0,4% de prise de position inclassable, cumul des journaux télévisés, des magazines d’information et des autres éditions du programme)

– M6: 53,4% au “oui” et 46,6% au “non” (cumul des journaux télévisés et des magazines d’information.

Le CSA a par ailleurs constaté qu’en dépit de ses demandes répétées, “plusieurs formations politiques n’ont pas bénéficié, sur certaines chaînes, d’un accès à l’antenne suffisant”.

Le Conseil cite “l’UDF et les Verts sur TF1, l’UDF, les Verts et le Front national sur France 2 et sur France 3 (édition nationale). Il a invité ces chaînes à “une application plus rigoureuse” à l’avenir.

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

Tiens, c’est vrai ça : pourquoi Arte semble avoir échappé au référendomètre du CSA ?

Translate »