Qu’est-ce que secte que ça dans « Le Monde » ?

“UU”, mon excellent voisin de palier dans l’immeuble du monde.fr, vient de s’alarmer et d’alerter le landerneau médiatique au sujet d’une pub parue dans l’honorable Monde dominical de ce 18 septembre.

Voici le texte qu’il a adressé au médiateur du journal :

1monde170906
« Je saisis mon clavier afin d’attirer votre attention sur une publicité que je trouve fort douteuse dans le Monde, dans son édition datée du dimanche 17 septembre / lundi, en page 25 précisément.
Il y est question d’une photo, occupant le quart de la page, pour la “SUPREME MASTER TELEVISION”. Laquelle s’enorgueillit d’être la seule chaîne de télévision en Europe à diffuser des “émissions positives qui apportent une nouvelle dimension de spiritualité et d’épanouissement à nos vies”. Plus loin, on lit qu’on pourra écouter des “conférences éclairées de Maître Suprême Ching Hai”.

« En outre, cette publicité donne un lien Internet au contenu surprenant: www.godsdirectcontact.org/links.
[Le lien qu’on trouve sur ce site en français est : http://www.contactdirectavecdieu.org/]

« Je souhaite ainsi que vous puissiez m’éclairer sur trois points:
1/ Avez-vous vérifié si cette publicité n’est pas une tribune pour une secte quelconque ?
2/ Si oui, pour quelle raison cette publicité a-t-elle été publiée ? Quelle action immédiate prend le Monde à ce sujet ?
Si non, avez-vous contacté les services compétents chargés de la surveillance des sectes en France, notamment la mission interministérielles Miviludes [miviludes@miviludes.pm.gouv.fr], que je me suis permis de mettre en copie de ce courriel ?
3/ Enfin, au delà des réponses que vous apporterez aux deux points ci-dessus, je suis choqué par le choix d’une telle publicité par un journal de référence tel que Le Monde. Existe-t-il une politique quant au choix des annonceurs ? Et quelle est-elle ?
Je souhaite vivement que vous puissiez apporter des réponses satisfaisantes à ces questions.

« Pour votre information, une recherche rapide sur Internet semble indiquer qu’il s’agit d’une secte.
Note : Je souhaite diffuser ce courriel sur mon blog personnel d’ici quelques jours. Si toutefois vous souhaitez vous y opposer, je vous remercie de m’en faire part dans les plus brefs délais, ainsi que des motifs justifiant votre refus.
Sincères salutations, UU, agissant en qualité de simple citoyen. Abonné au journal Le Monde depuis plusieurs années. Blog personnel: huuan.blog.lemonde.fr

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
pour une société anti capitaliste

chers petits bourgeois
vous êtes tous ridicules avec vos tristes vies
vous avez peur de cette tv
mais alors vous passez votre vie à regarder M6 et TF1
qui vous remplissent le cerveau avec les principes du capitalismes: consomme, mange de la viande, meurt d un cancer
mais alors, personne n’ose s’opposer
parce que c’est normal

super

bravo

quel blog courageux

Translate »