« UU », mon excellent voi­sin de palier dans l’immeuble du monde.fr, vient de s’alarmer et d’alerter le lan­der­neau média­tique au sujet d’une pub parue dans l’honorable Monde domi­ni­cal de ce 18 septembre.

Voi­ci le texte qu’il a adres­sé au média­teur du journal :

1monde170906
« Je sai­sis mon cla­vier afin d’attirer votre atten­tion sur une publi­ci­té que je trouve fort dou­teuse dans le Monde, dans son édi­tion datée du dimanche 17 sep­tembre / lun­di, en page 25 précisément.
Il y est ques­tion d’une pho­to, occu­pant le quart de la page, pour la « SUPREME MASTER TELEVISION ». Laquelle s’enorgueillit d’être la seule chaîne de télé­vi­sion en Europe à dif­fu­ser des « émis­sions posi­tives qui apportent une nou­velle dimen­sion de spi­ri­tua­li­té et d’épanouissement à nos vies ». Plus loin, on lit qu’on pour­ra écou­ter des « confé­rences éclai­rées de Maître Suprême Ching Hai ». 

« En outre, cette publi­ci­té donne un lien Inter­net au conte­nu sur­pre­nant: www.godsdirectcontact.org/links.
[Le lien qu’on trouve sur ce site en fran­çais est : http://www.contactdirectavecdieu.org/]

« Je sou­haite ain­si que vous puis­siez m’éclairer sur trois points:
1/ Avez-vous véri­fié si cette publi­ci­té n’est pas une tri­bune pour une secte quelconque ?
2/ Si oui, pour quelle rai­son cette publi­ci­té a-t-elle été publiée ? Quelle action immé­diate prend le Monde à ce sujet ?
Si non, avez-vous contac­té les ser­vices com­pé­tents char­gés de la sur­veillance des sectes en France, notam­ment la mis­sion inter­mi­nis­té­rielles Mivi­ludes [miviludes@miviludes.pm.gouv.fr], que je me suis per­mis de mettre en copie de ce courriel ?
3/ Enfin, au delà des réponses que vous appor­te­rez aux deux points ci-des­sus, je suis cho­qué par le choix d’une telle publi­ci­té par un jour­nal de réfé­rence tel que Le Monde. Existe-t-il une poli­tique quant au choix des annon­ceurs ? Et quelle est-elle ?
Je sou­haite vive­ment que vous puis­siez appor­ter des réponses satis­fai­santes à ces questions. 

« Pour votre infor­ma­tion, une recherche rapide sur Inter­net semble indi­quer qu’il s’agit d’une secte.
Note : Je sou­haite dif­fu­ser ce cour­riel sur mon blog per­son­nel d’ici quelques jours. Si tou­te­fois vous sou­hai­tez vous y oppo­ser, je vous remer­cie de m’en faire part dans les plus brefs délais, ain­si que des motifs jus­ti­fiant votre refus.
Sin­cères salu­ta­tions, UU, agis­sant en qua­li­té de simple citoyen. Abon­né au jour­nal Le Monde depuis plu­sieurs années. Blog per­son­nel: huuan.blog.lemonde.fr

Share Button