Selon Val, France inter « coûte cher à l’actionnaire » Sarkozy
Y en a qui apprennent vite la sarkolangue et ce qui va avec. Pas trop dur, suffit de bien écouter le maître. Ainsi Philippe Val, promu comme on sait de Charlie Hebdo à la direction de France inter. Pour imprimer sa marque (de fabrique), il concocte en douce un chamboulement du service politique, c’est bien le moins que doive un toutou à son maître, lequel n’est pas du tout content de cette bande d’Inter qui ne lui cire pas assez, à son goût, les pompes à talonnettes.
Val a donc commencé par trancher dans le lard de la matinale, en supprimant d’autorité (il est bien payé pour) une demi-heure d’émission à deux journalistes de la tranche 6 h 30 – 7 h. Ramdam dans la station, explications du nouveau maître : "France Inter est une radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité par la station". Réplique le lendemain par un tract de la société des producteurs rappelant à Val que le seul actionnaire de France Inter était le peuple français, à travers le paiement de la redevance audiovisuelle. Et non pas le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui, néanmoins et désormais, nomme lui-même le PDG de Radio France. Rectification dudit Val : " Il est évident pour moi que l'actionnaire d'Inter n'est pas le président de la République, mais les auditeurs ». Cachons ce sale mot de peuple.
Ça risque donc de chauffer à Inter. Tandis que l’ « actionnaire de l’Élysée » vient d’élever – si on peut dire – le PDG de Radio France, Jean-Luc Hees, au grade d'officier de la Légion d'honneur. L’honneur, y a que ça de vrai.
Le Val, a qualifié « d’inacceptable » la chronique en question. Alors, que va-t-il faire ? Virer Guillon ? Pas possible, trop intouchable désormais… Finalement, ça devait être plus peinard à Charlie. Bien fait pour sa tronche.
Ben tu vois, il suffisait d’attendre le changement de grille.…
Changer de grille, ça supprime pas l’enfermement…
Et le prochain Grenelles du foot, ça va tout régler : chance et fric pour tous ! Si si, ça va se faire puisqu’IL s’en mêle.
Ne pas oublier de se mêler de nos retraites !