À Samuel Paty : « Il vient toujours une heure dans l’histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort. L’instituteur le sait bien ». Albert Camus, La Peste
© Ch.- M. Schulz (cliquer pour agrandir)
Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.
Bossuet
La réalité vraie n’est jamais la plus manifeste.
Claude Lévi-Strauss
Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.
Guy Debord
L’argument fondamental pour la liberté d’expression est le caractère douteux de toutes nos croyances.
Bertrand Russel
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
Montaigne – Essais, I, 26
La sagesse a ses excez, et n’a pas moins besoing de moderation que la folie.
Montaigne – Essais, III, 5
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.
Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207 – 1273)
Il m’est odieux de suivre autant que de guider.
Nietzsche, Le Gai Savoir.
Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer.
F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, 1925
Il n’y a pas assez d’amour et de bonté dans le monde pour qu’il soit permis d’en prodiguer à des êtres imaginaires.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Sans savoir pourquoi j’aime ce monde où nous sommes venus pour mourir.
Natsume Soseki, Oreiller d’herbes
Que sais-je ? La devise de Montaigne
In girum imus nocte et consumimur igni.
Nous tournons en rond dans la nuit, consumés par le feu. Étrange, fascinant et profond palindrome.
Philippe Casal, 2004 Centre national des arts plastiques – Mucem, Marseille
Pas le temps !…
bonjour, chers Internautes, pourquoi les gens ont ils peur, peur de Ben Laden. Pourquoi les américain laissent un mystère autour de la mort de Houssama ?
moi je crois qu’il mort puisqu’il est aussi humain. mais quant à l’immersion de corp en mer, je n” y croit absolument pas. et vous ?
1- ils ne veulent pas laisser de sépulcre qui risque de devenir un lieu de culte.
2- ont ils fini de pratiquer toutes les analyses et autres « traitements » sur le corp de BIN ?
3. que nous reservent les adeptes de Houssama ?
GRANDE QUESTION n’est ce pas ?
Je ne vais pas être aussi sérieux que Decard, pardon d’avance !
Je viens de prendre en route la fin d’une émission sur France Culture, donc un peu avant 19h, sur le thème du terrorisme, et les intervenants – très motivés par le féminisme semble-t-il – évoquaient à qui mieux mieux « les femmes martyres qui se font sauter ».
J’attends avec impatience que Bobonne rentre de la réunion Tuperware chez ses copines pour lui demander ce qu’elle en pense.
Le silence est d’or, contrairement au silence endort…
je me marre cher Dominique Dréan, bien vu. France cul porte bien son nom. Plus sérieux, je revendique en effet le dessin muet et j’en cause. Il y a une tendance dans le métier de dessinateur de presse à faire des bulles. À bavasser. Au dessus du portrait de machin – the personne – on balance du blabla genre causerie devant la machine à café. le Canard Enchainé en est un exemple. Plantu de son côté n’aura bientôt plus de place pour son dessin. il le lit à la radio, c’est pour dire s’il est bavard. Pour moi un dessin doit être vu. J’aime la mise en situation et donner la parole au lecteur. Pour le blabla, suffit de passer 5 minutes au bistro pour entendre les meilleurs commentaires.
Bien sûr, un dessin doit pouvoir se suffire à lui même, surtout quand il est aussi percutant que celui là !
Quand même, les mots ne sont parfois pas inutiles et on arrive parfois à une complémentarité parfaite : Bretecher verse dans la logorrhée, mais ses dessins ne sont pas nuls, le tout s’équilibre. Reiser – Bien de chez nous – pratique l’équilibre inverse (c’est évidemment lui que je préfère). Ton Monsieur l’Homme n’est pas muet non plus…
Le dessin seul est sans doute un idéal, mais pas toujours possible à atteindre, et ce n’est pas seulement une question de talent (j’envoie par ailleurs un dessin que j’imagine mal sans parole. J’espère que Gérard pourra le joindre).
Parvenir parfois à ton image qui dit tout et ouvre toutes les perspectives, c’est une sorte de chef d’oeuvre. Bravo, Compagnon !
La meilleure lisibilité est muette, en effet.