Fukushima. Nouvelle explosion sur un réacteur

Une nouvelle explosion s’est produite dans les ruines de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans la nuit du 13 à 14 Juin à 00h43. Comme on peut le voir sur un enregistrement vidéo (ci-dessous) de l’opérateur nucléaire Tepco, l’explosion – très impressionnante – a affecté le réacteur III, particulièrement dangereux car il contient du combustible MOX chargé de plutonium.

Selon Greenpeace, c’est un signe patent que le noyau en fusion de combustible MOX est activement dangereux. Vraisemblablement, il y a eu une explosion causée par le contact des matériaux du cœur fondu avec de l’eau. Avec une telle explosion un relâchement de grandes quantités radioactives dans l’environnement est à craindre.

Toujours selon Greenpeace, qui a rendu publique l’information, les niveaux de radioactivité mesurés près des ruines de l’enceinte de confinement du réacteur I atteignent 260 sievert. Selon l’expert Shaun Burnie, de Greenpeace, cela confirme que les parties fondues du cœur ont percé le fond de la cuve du réacteur.

L’événement paraît visible à partir de la 2e minute de l’enregistrement.

D’autre part, les Japonais projettent de recouvrir les ruines des réacteurs par des sarcophages… en plastique – cela afin de limiter les infiltrations d’eau et les rejets de matières radioactives. La maquette de ces sarcophages a été montrée ce 16 juin au JT de 20 heures sur France 2.

[Sources : Collectif antinucléaire 13, Greenpeace; Tepco]

Post scriptum 17/6/11 : Il s’agirait plutôt du réacteur IV. C’est ce qu’indiquent diverses sources telles que :
– le site du journal Hawaï News Daily http://hawaiinewsdaily.com/2011/06/apparent-explosion-and-fire-at-fukushima-4/
– le site de l’association Kokopelli, qui suit de très près la situation à Fukushima : http://www.kokopelli-blog.org/?p=916
La situation reste des plus graves à Fukushima, mais cette précision exclurait le risque de diffusion atmosphérique du plutonium contenu dans le combustible MOX qui alimente le réacteur III.

Partager

3
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

On est mal parti!
Ca sent la mutation en série!

Dominique Dréan

– Et Tartuffe ?
– Il a dîné de bon appétit au Fouquet’s. Puis il est allé mettre sa femme dans l’abri anti-atomique pour ne pas avoir un petit monstre difforme et incapable de dire “bravo mon papa” aux prochaines élections. Il a viré la pédégère d’Areva et a nommé un PDG. Fait une prière pour que le nouveau vende plein de centrales et s’est endormi du sommeil du juste.
– Le pauvre homme !

Laurence Morant

C’est dingue qu’on ne soit informé que par des blogs comme celui-ci !

Translate »