Rabais sur le Vichy !

© Alain Le Quernec

Après Pétain, question Vichy, il y eut la pastille blanche (dure à avaler) et aussi le tissu qui enroba les fesses de Bardot (prémonitoire côté FN), avant d’emballer la camelote de chez Tati. Il nous est revenu ces derniers temps à la mode Sarkozy avec un arrière-goût ranci. Comme dit Alain Le Quernec, l’auteur de ce tissage serré, « Attention, cette image sera démonétisée la semaine prochaine ! » Pourvu !

Partager

11
5 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
  Subscribe  
plus récent plus ancien plus apprécié
M'avertir en cas de

Connais-tu l’affiche de Pétain “Fête du vrai travail” où il serre la main d’un “vrai” ouvrier sur fond d’usine aux cheminées fumantes? C’est sous-titré: “Je tiens les promesses, même celles des autres.”
Je viens de la recevoir en PJ. Elle doit bien se trouver quelque part sur le web.
—————
1 mn plus tard: ça y est, j’ai trouvé c’est là:
http://mai68.org/spip/spip.php?article4050

Voir sans man­quer le com­men­taire de Domi­nique ci-​dessous !

Ouille ouille ouille!!! Je viens de publier un commentaire à propos de la fameuse affiche, mais…
Et si c’était un photo-montage?
Voir ceci:

http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/26/marechal-petain-affiche-fake-twitter-photo-vrai-travail_n_1456496.html

Bien vu Dominique. Ça sent bien le montage – ce qui est malhonnête, puisque non précisé. Ladite précision n’aurait rien enlevé à la pertinence. Là,, c’est cuit…

Dominique Dréan

Comment Dominique C a-t-il pu se demander où il avait vu cette affiche? Il ne s’agit plus de “l’enfant de Pétain” ou de “Pétain le Bref”, c’est “Je suis partout”. On ne peut pas faire un pas virtuel sur Internet sans marcher dedans.
Ca ne sent pas le montage, c’est un montage. Langlois, sur son blog, publie l’original. Et alors?…Pas mal de diffuseurs mentionnent le fait que cette affiche est arrangée, mais quand bien même elle aurait été totalement créée pour la circonstance, ne reflète-t-elle pas la réalité?
Enfant de Pétain, vous dis-je!

Ah mais… Dominique (Dréan). Il est bien possible que “on” ne puisse faire un pas sur la Toile sans s’y heurter (à l’affiche)… :-/ A ceci près que “on” n’a pas tous forcément le même usage de ladite Toile. . En outre, “on” peut avoir bien des centres d’intérêt, et même ne pas passer des heures face à l’écran. Non mais. 🙂 ;-] Ceci dit, je suis d’accord que, sur le fond, le détournement n’est pas une trahison de l’affiche initiale. On a vu aussi (et chez B Langlois bien sûr), le détournement: “La (.)ra(.)ce forte FN” et je préfère… Lire la suite

Dac, mais vois aussi ce que j’ai répondu à l’autre Dominique (fem.) à propos de ladite affiche (reproduite aussi sur C pour dire, mais pas en grand…)

Dominique Dréan

Sorry, j’avais une chance sur deux. Ces prénoms ambigus…

Laure Damien

Chouette tissage de haute lice (ou lisse ?) politique. Démonétisée le 7, oui, espérons.

Bidouiller l’Histoire est haïssable; elle rabat son auteur, dessert sa cause. Gramsci : “seule la vérité est révolutionnaire” (mais 😉 je ne suis pas sûr de citer exactement – mais je le dis tout de suite, hein ! Et puis, au fait, keske la Vérité?

Dominique Dréan

Au risque de confirmer que je traine trop sur Internet (ici se place un petit bonhomme jaune souriant que je ne sais point faire), je vous envoie cette saillie présidentielle qui prouve bien qu’à force de focaliser sur l’étranger on devient fou de Camus (Stéphane)
http://www.youtube.com/watch?v=QUZEAiwRRW8

Translate »