ActualitéC de coeur, C de gueule

Lettre de Tunis sur l’« islamisme rampant »

J'ai reçu hier de Tunis ces nouvelles atterrantes et tout à fait dignes de foi (si on ose dire…) :

[…] Mais je voulais attirer ton attention et celles des nôtres sur une situation inquiétante que j'ai apprise hier :

Une bachelière ayant réussi au Bac avec mention a été orientée vers l'Ecole Supérieure préparant aux études d'ingénieur de Montfleury. Etant de l'intérieur du pays , ses parents ont cherché désespérément un foyer pour loger leur fille. Ils ont fini par en trouver un, pas trop loin du lieu de ses études, s'appelant d'ailleurs"FLEUR(Y)" ou "Fleur". Bref, après les avoir fait attendre des semaines pour inscrire leur fille, le directeur de ce foyer privé a fini par l'accepter en faisant payer à ces parents un semestre (ou un an ???) d'avance.Tout en étant trois par chambre.

La rentrée ayant eu lieu, la pauvre jeune fille s'est trouvée prise dans un piège islamique exigeant des étudiantes :

- le port du niqab et ou khimar qu'on leur offre,

- la prière à heure fixe (en particulier celle de l'aube = réveil à 3 h du matin),

- des cours d'enseignement coranique sur place dès le retour de ces étudiantes de leur Institut…

Comme vous vous en doutez , on est bien loin hélas des conditions nécessaires à toute prépa… Inutile de vous dire que la pauvre n'a pu s'adapter à ce genre de programme, elle a quitté ce fameux foyer abandonnant  tous les frais d'inscription et les mois d'avance consentis ! Les parents cherchent encore une autre formule de logement.

Cet islamisme rampant à outrance donne froid dans le dos ! Mais où donc allons-nous ?!

A.B.

[J'ai bien sûr préservé l'anonymat de ce témoignage.]

 

Partager

7 réflexions sur “Lettre de Tunis sur l’« islamisme rampant »

  • Jean-Pierre PLEUVRY

    Vous n’a­vez rien compris …
    Avec notre devise : Liberté Egalité Fraternité
    Nous pra­ti­quons la Démocratie et la Laïcité.
    Eux, ils pra­tiquent… la Hallalïcité.…
    On ne peut pas com­prendre, cela nous dépasse, ils doivent être en avance sur notre société!!!!!!!!

    Répondre
  • BION

    Mais, ne sont-ils pas, aus­si, un peu beau­coup, ali­men­tés par les excès de notre médio­cra­tie … très média­ti­que­ment assistée.
    Chacun ses dogmes ; on ne les voit/​regarde pas : pri­son­nier de nos comportements ?
    Et puis sur­tout « Nous n’ai­mons pas les réveils de notre cœur déjà … vieux » ?

    Répondre
    • Dominique Dréan

      C’est pas sym­pa de nous col­ler comme ça des cita­tions qui semblent évi­dentes, mais qu’on ne par­vient pas à pré­ci­ser. Je savais que c’é­tait du Brel nais­sant, mais il m’en a fal­lu du temps pour me sou­ve­nir que c’est la chute de « Sur la place »…Tahrir, probablement.

      Répondre
      • Gérard Ponthieu

        Sans doute pas assez réveillé… Je ne sai­sis pas le fond de ta savante remarque… Moi aime­rais bien pourtant…

        Répondre
  • Dominique Dréan

    Dans « Almanya », la bluette ciné­ma­to­gra­phique de Yasemin Şamdereli, des enfants turcs s’ef­fraient de devoir aller vivre dans un pays où les gens adorent une sculp­ture repré­sen­tant un homme cloué sur une croix.
    J’avais un sen­ti­ment clair mais pas vrai­ment for­mu­lé jus­qu’au jour (déjà loin­tain) où G.P. m’a four­ni une clé : « en matière de reli­gion, la meilleure est la pire ».
    Amen et inch Allah…

    Répondre
  • vincent

    L’autre jour je dis­cu­tais avec un jeune jésuite fran­çais qui ren­trait d’un séjour en Egypte. Il disait que, désor­mais, il y avait un fos­sé intel­lec­tuel qua­si-infran­chis­sable entre les égyp­tiens et les fran­çais. En Egypte l’être humain ne se conçoit que dans la spi­ri­tua­li­té, toutes reli­gions et opi­nions confon­dues. A l’in­verse, la France relègue le spi­ri­tuel dans le domaine pri­vé, et ne s’in­te­resse plus qu’à la vie maté­rielle des gens. Les deux visions sont incom­pa­tibles. Pourtant à la fin du 19e siècle les rela­tions entre intel­lec­tuels orien­taux et occi­den­taux pou­vaient encore être riches, fruc­tueuses et res­pec­tueuses (ex : Abd el-Kader). Cela semble bien fini.

    Il y a peu, on pou­vait encore pen­ser qu’en rap­pro­chant phy­si­que­ment les peuples la mon­dia­li­sa­tion allait faci­li­ter et accé­le­rer leur com­pré­hen­sion mutuelle. Aujourd’hui les occi­den­taux ration­nels (!) font por­ter tout le poids de l’in­to­lé­rance humaine aux reli­gions et ne croient plus qu’à leurs DDH qu’ils imposent à tous, par la force si néces­saire. Les musul­mans de leur coté ne voient d’es­poir qu’en Dieu, ils pensent que l’Occident veut abattre leurs tra­di­tions reli­gieuses, et refusent avec vigueur cette nou­velle colo­ni­sa­tion intel­lec­tuelle. Enfin la « com­mu­ni­ca­tion » entre les peuples passe obli­ga­toi­re­ment par une médio­cra­tie pri­maire et esclave du « scoop ». Chacun se consi­dère comme seul déten­teur de la vraie véri­té. L’incompréhension, l’in­to­lé­rance et le rejet de l’autre semblent plus grands que jamais. Tristes progrès…

    Pourtant la 1ère décen­nie de ce siècle a été la moins vio­lente depuis prés de 150 ans, et l’es­pé­rance de vie jamais aus­si éle­vée… Serait-ce là le seul bon thermomètre ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »