Marseille. Pétition contre une subvention de 400 000 euros pour un concert de David Guetta

Les élus de Marseille ont accordé une subvention de 400 000 euros pour un concert payant de David Guetta le 23 juin, à Marseille. Cet argent public va alimenter les caisses d’un producteur privé. Avec des places entre 40 et 55 euros, les recettes du concert sont estimées à environ 1 million d’euros. Cette subvention est donc injustifiable, alors qu’il y a mieux à faire pour la culture à Marseille !

Adressée au maire Jean-Claude Gaudin, une pétition contre cette folie a déjà recueilli plus de 35 000 signatures. A 50 000, un recours devant le conseil municipal sera envisageable pour faire annuler la décision.

En pleine période de crise, mobilisons-nous pour que l’argent public ne soit pas gaspillé ainsi !

Le 10 décembre 2012, il a été décidé en conseil municipal de Marseille d’octroyer la somme de 400 000 euros à la société Adam Productions afin de produire un concert de David Guetta et Mika le 23 juin au Parc Borély (mis à disposition par la Ville de Marseille), dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.

Malgré cette subvention publique, la billetterie mise en place annonce des tarifs compris entre 44 et 59 euros.

Cette pétition ne conteste pas la programmation mais le financement public qui n’est pas justifié. Les contribuables devront donc financer un concert qui ne sera même pas accessible au plus grand nombre!

1. Cette subvention aurait pu bénéficier à des associations ou à des artistes contribuant réellement au rayonnement de Marseille et à Marseille 2013  et ayant réellement besoin de financements. David Guetta est l’un des artistes français les mieux payés…

2. Cette somme est d’autant plus inacceptable qu’elle ne permet même pas de proposer des places à un tarif abordable pour le grand public!

3. La ville s’est montrée souvent réticente face aux évènements musicaux en plein air (Marsatac, Buvette Disco…). Là, aucun problème.

En plus des largesses de la mairie, le lieu est mis à disposition gratuitement pour Adam production qui aura également l’entière recette des ventes de billets, des boissons et autres produits vendus sur place. Une recette estimée à 1,1 million d’euros.

Il s’agit donc bien d’un cadeau de la Ville à une entreprise privée…

Pour que l’argent public finance la culture et les artistes locaux plutôt que les producteurs internationaux, signez la pétition et diffusez-là autour de vous.

Partager

2
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

Je signe illico !!!!

Pleuvry

Je signe des deux mains et tout de suite et non pas des demain,
400 000 euro cela correspond à la construction de notre salle de concert à Charlie Free, construction abandonnée pour cause de refus de subvention.
On donne 400 000 euro pour un spectacle éphémère au détriment d’une salle de spectacle qui fonctionnerait pour de nombreuses années……..
On marche sur la tête…….

Translate »