Alerte !IslamismeReligions

Islamisme. Et nous n’aurions rien vu venir ?

Militaire, humaniste, « croisé »…

Le gendarme Arnaud Beltrame se distingue des victimes de l’islamisme en ce sens qu’il a affronté directement le nouvel ennemi – en l’occurrence sur un terrain non militaire. Il a accompli son geste par altruisme autant que par sens du devoir. Ses options chrétienne et franc-maçonne sont relevées et interprêtées de différentes manières,, évidemment. D’aucuns y voient l’engagement humaniste, d’autres celui du « croisé » moderne…

Mon camarade Bernard Langlois note judicieusement sur Facebook : « Beltrame a sans aucun doute eu une conduite héroïque ; mais cessez donc d'en faire un martyr : ce baroudeur courageux ne comptait sûrement pas mourir et prenait le risque maximum en espérant neutraliser le preneur d'otages. Ça n'a pas marché, hélas pour lui… »

[dropcap]Deux[/dropcap] célébrations vont converger aujourd’hui. L’une pour honorer un gendarme héroïque, l’autre une vieille dame, tuée parce que juive[ref]Si l’on s’en tient à la thèse du Parquet. C'est celle retenue par le Crif dont le président entend exclure Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon de la "marche blanche" en mémoire de Mireille Knoll.[/ref]. Dans les deux cas, des victimes du fascisme islamiste. Deux cas de plus qui, une fois encore, entraînent des cérémonies compassionnelles et incantatoires : discours vibrants ou homélies poignantes, défilés, fleurs et bougies. C’est-à-dire autant d’aveux d’impuissance face à une guerre sans nom, à une peste invisible – car innommée. L’un sort son « fichier S », l’autre son plan « déradicalisation » ; l’un sa « fraternité » (Plantu dans Le Monde…), l’autre sa tolérance et l’amour universel. L’autre encore sa « politique de la ville » et son aménagement « des quartiers ». L’Histoire se répète depuis un demi-siècle.

plantu-le-monde
Plantu. Peace and love… Joliment nunuche, politiquement nul. (Le Monde)

Pendant ce temps, hier soir… le journal de France 2 montre comment des clubs de sport sont visés comme « espaces de recrutement » par des adeptes du salafisme (un millier de « signalements »). Le même soir, Arte nous montre comment l’Arabie saoudite encourage et finance la progression du même salafisme dans le monde[ref]Et entretient une guerre fratricide au Yémen, pays meurtri de l'« Arabie heureuse » (il y a si longtemps !) Le choléra s'y répand, en même temps que la peste islamiste, en une guerre de religion entre chiites et sunnites. On peut retrouver ici mon reportage au Yémen en 2015.[/ref]. Puis, un peu plus tard, France Culture diffuse Lettres à Nour[ref]Lecture réécoutable ici .[/ref], d'après le roman de Rachid Benzine, Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?[ref] Éd. Seuil, 2016. A aussi publié Finalement il y a quoi dans le Coran ?La boîte à Pandore, 2017.[/ref]

L’écrivain franco-marocain raconte sous forme de théâtre épistolaire, les échanges entre un père, intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour –, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est lieutenant de Daech. Nour devient mère d’une petite fille qu’elle va appeler… Djihad… Dans la dernière lettre à son père, Nour raconte l’horreur qui vient de lui faire perdre la foi en Allah : elle a vu sa meilleure amie pendue à un portique, éventrée, l’enfant qu’elle portait balançant au bout du cordon ombilical. Comble de l’horreur : c’est son propre mari qui a commis cet acte innommable ! Sous le choc, elle décide de le quitter avec sa fille ; mais le mari l’en empêche, la bat cruellement et lui impose un terrible chantage : en échange de la vie de leur enfant, Nour devra aller se faire exploser sur un marché. Ce qu’elle fait.

Et le père de se morfondre dans un chagrin sans fin, lui qui n’a donc rien vu venir.

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

8 réflexions sur “Islamisme. Et nous n’aurions rien vu venir ?

  • Il semble qu’on ait encore droit pour un bon bout de temps aux BFPP (bou­gies-fleurs-peluches-prières). Cela dit, il est vrai, la relé­ga­tion des fichés S fran­çais aux îles Crozet pose pro­blème ain­si que la réten­tion des étran­gers tout aus­si indé­si­rables, et que leurs pays ne veulent plus reprendre, sur l’île Saint-Paul ou Amsterdam, avec Algéco livrés sur place et para­chu­tage régu­liers de semoule. Quel problème ?

    Répondre
  • Exmusulman

    Nous sommes gou­ver­nés par des irres­pon­sables ‚des naïfs ‚des igno­rants .L’islam n’est pas une reli­gion d’a­mour et de paix ‚aucun ver­set ne le cite expli­ci­te­ment , l’is­lam est une secte dan­ge­reuse , la grande majo­ri­té de ceux qui se pro­clament musul­mans ne connaissent rien OU pas grand chose au Coran ‚heu­reu­se­ment d ailleurs sinon on aurait des atten­tats à la chaine . L’islam est un dan­ger en puis­sance , pas­ser d un état à un autre est impré­vi­sible et c est là encore le dan­ger . Les lois doivent chan­ger et S adap­ter à la REALITE qu on veut occulter .

    Répondre
  • Dos tour­né , la tete bais­see dans les bus ou le metro et d autres cir­cons­tances rendent dif­fi­cile de VOIR , et sur­tout si il est INTERDIT DE NOMMER pour ne pas amal­ga­mer ! On a fait croire dans les spheres intel­lec­tuels orrien­tees que le seul extre­misme de droite etait une plaie ! Qu est ce que signi­fie le SOCIALISME DES IMBECILES !
    A decou­vrir sans tarder !
    En fait Pour la pre­miere fois on ose rendre hom­mage , non a une VICTIME , mais UN HEROS National !
    Les temps chan­ge­raient ? Apres ‚Manu tu des­cend , .…. c est ton destin !!

    Répondre
  • Tout le monde se tait sur ces ques­tions qui empoi­sonnent le monde entier et c “est pire encore ici vu l’his­toire et la ques­tion des immi­grés.. J’en suis par mes parents et je souffre de leur silence ren­tré et plus encore de l’at­ti­tude de jeunes de mon âge pour­ris par la reli­gion et la haine des fran­çais (ils le sont par natio­na­li­té mais pas dans leurs coeurs, trop de ran­coeur) J’en connais aus­si qui sont pret au jihad, portent la barbe des bar­bus fana­tiques. voi­là je ne sais pas quoi faire, je suis mal aus­si car pris dans mon entou­rage et iso­lé dans mes pen­sées pour la liber­té l’a­mour la paix…

    Répondre
    • N aban­donnes rien Ami ASLIM!! Tu es notre salut ! Ta parole de ce jour sera peut etre la Lumiere de ceux qui s illu­sionnent gene­reux de bons sentiments !
      En tout cas je serai a tes cotes de coeur et d esprit , on a besoin de faire masse pour resis­ter a l impen­sable ceses­sion barbare !
      RESISTES a ta façon mais Resistes !

      Répondre
  • Bérilley+Gérard

    Je me retrouve tout à fait dans la remarque faite par Bernard Langlois et repro­duite dans la colonne de droite.
    Il est cer­tain que le but de ce gen­darme, indis­cu­ta­ble­ment cou­ra­geux, n’é­tait pas de mou­rir à la place de la dame libé­rée, de don­ner sa vie pour elle comme on l’a enten­du à qui mieux mieux dans les médias, mais d’es­pé­rer neu­tra­li­ser ce dji­ha­diste. D’ailleurs les bles­sures mor­telles de ce gen­darme – si peu mises en avant dans les médias, pour ne pas dire plus – le prouvent abon­dem­ment. Il y a eu lutte, combat.
    Les médias, le pou­voir, ont fait COMME SI ce gen­darme avait sciem­ment, volon­tai­re­ment, sans l’ombre d’un doute et sans envi­sa­ger une autre pos­si­bi­li­té, déci­dé de don­ner sa vie en échange de celle de cette dame. Dit comme cela a été dit et répé­té à l’en­vi c’est un véri­table tour de passe-passe qui fait fi de toute réalité.
    Mais cela a per­mis aux médias, au pou­voir, de nous res­sor­tir un laius que per­son­nel­le­ment je trouve indi­deste voire tota­le­ment indé­cent sur le « sacrifice ».
    Ces gens là ne disent pas que l’a­po­lo­gie du sacri­fice c’est tou­jours l’a­po­lo­gie du sacri­fice des autres ! L’idée même de sacri­fice est dou­teuse, c’est un relent du sadisme reli­gieux. Le sacri­fice que demandent tous les curés de toutes obé­diences, le sacri­fice que les Etats et les Etats-Majors veulent des sol­dats, le sacri­fice de leur vie, du fruit de leur tra­vail, que demandent le Capital et la bour­geoi­sie aux ouvriers, le sacri­fice que tous les plan­qués demandent aux autres. Partout où il y a sacri­fice il y a un gagnant et un perdant.
    Non, pour moi le sacri­fice non, défi­ni­ti­ve­ment ! Le cou­rage, oui ! La soli­da­ri­té, l’en­tr’aide, oui ! Mais le sacri­fice, non !

    Répondre
  • Binoit

    Et nous n’au­rions rien vu venir ! Vraiment ?
    Cette idéo­lo­gie mor­ti­fère, for­mu­lée dès 1928 en Égypte par les Frères musul­mans pour s’op­po­ser à la « Nahda », la « renais­sance » qui avait sai­si le monde arabe au siècle pré­cé­dent et qui voyait les femmes aban­don­ner leurs voiles, a été relan­cée chez nous dès la fin des années 1980 par trois jeunes lycéennes de Creil mani­pu­lées par les mêmes « Frères » venus sou­vent d’une Algérie alors à feu et à sang. Commenté et dis­cu­té de longs mois dans l’hexa­gone, un exo­tisme infan­tile qui fai­sait l’im­passe sur la lutte des femmes dans les pays d’outre Méditerranée pour la liber­té, la contra­cep­tion et l’a­ban­don du sta­tut de demi-por­tion, a fini par gan­gré­ner des quar­tiers et des ban­lieues où l’on se plai­sait à débus­quer une nou­velle classe ouvrière dont on ferait de nou­veaux élec­teurs. Il est vrai que l’is­lam, et à for­tio­ri l’is­la­misme de 1928 dont le mot d’ordre est « La cha­ria est notre Loi », est sin­gu­liè­re­ment dis­cret dans le « Capital ».
    Écoutons et lisons les écri­vains, algé­riens, maro­cains, égyp­tiens, syriens, … et d’ailleurs. Mais pour cela, il faut ouvrir les yeux et tendre l’o­reille. Essayons. Ça ne coûte rien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »