Pierre Jourde : « Aux musulmans, et en particulier aux élèves et parents d’élèves qui désapprouvent les caricatures de Mahomet »

« Si vous êtes libres de pratiquer votre religion en France, si vous avez les mêmes droits que les chrétiens, c’est grâce au blasphème, qui a empêché une religion d’imposer sa loi. Les musulmans sont redevables de leur liberté aux blasphémateurs. »  Avant d’atteindre cette vérité historique, Pierre Jourde rappelle le long et morbide chemin parcouru en France depuis les guerres de religion (XVIe s.) Aujourd’hui, nous n’aurons sans doute pas cette patience, alors que la balle est renvoyée aux musulmans. Selon qu’ils pourront, ou non, s’extirper de leur enfermement.

Partager
Lire la suite

Islam : pourquoi beaucoup, en France, s’interdisent de nommer les faits qui gênent

Comprendre, sinon expliquer, dans le but d’apporter quelques éventuelles solutions, voilà bien ce que nous impose l’horrible décapitation du professeur d’histoire-géo de Conflans, Samuel Paty. Il y a plus d’un an maintenant, Philippe D’Iribarne se proposait de questionner l’interdit, voire le déni, qui empêchent de nommer « les faits qui gênent » à propos de l’islam. Par delà l’unanimité de circonstance que manifeste aujourd’hui « la classe politique », cette analyse reste des plus pertinentes.

Partager
Lire la suite

Conflans. L’islamisme, cet autre virus

Des guerres de religion au supplice du chevalier de la Barre en 1766 et jusqu’à cette abomination de Conflans-Sainte-Honorine, le fanatisme n’a cessé de jeter l’humanité dans le malheur. Aucun des trois monothéismes – pour s’en tenir à eux – n’a échappé à cette sorte de fatalité. Deux s’en sont plus ou moins délivrés, non sans mal – délivrez-nous du Mal… – mais pas l’islam.

Partager
Lire la suite

VI – Chronique de la peste couronnée : rude concurrence dans l’irrationnel

Les plus tonitruants « prophètes » se démènent comme des diables… Islamistes, juifs radicaux, chrétiens extrémistes et sectes de tout poil, tous ont en commun un même déni de la vie d’ici-bas, eux qui n’ont de cesse d’invoquer les paradis de l’au-delà. La pandémie dérègle autant les corps que les esprits.

Partager
Lire la suite

Laïcité. Quand l’Europe concocte un « Erasmus sur la foi »

Des manœuvres en cours au sein de l’UE visent à imposer un contrôle religieux sur l’Europe. Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé « avec fierté » le 6 septembre 2019, devant 150 représentants de la société civile, de gouvernements et d’institutions religieuses, une initiative intitulée « Échange global sur la religion dans la société », qu’elle a présentée comme « une sorte d’Erasmus pour les acteurs de la société civile, qui travaillent sur la foi ».

Partager
Lire la suite

Alerte rouge à la Al-Hijrah School ! par Sophia Aram

Selon la décapante Sophia Aram, le site britannique Birmingham live a publié une note de la direction de l’école confessionnelle musulmane Al-Hijrah School conseillant aux jeunes écolières de « ne pas utiliser de tampons en raison du caractère inapproprié de son insertion ». « Alerte rouge », tel est donc le titre de sa chronique, ce 14/5/18 sur France inter.

Partager
Lire la suite

« Contre le nouvel antisémitisme », l’appel des 300

Un manifeste « contre le nouvel antisémitisme » a réuni quelque 300 signataires dénonçant la « radicalisation islamiste » ainsi qu’un « silence médiatique » et une « épuration ethnique à bas bruit » dans certains quartiers. Le texte en appelle « à l’islam de France pour qu’il ouvre la voie » en « frappant d’obsolescence […] les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants. » Espérance ou grande candeur s’agissant d’une obsolescence pour le moins non programmée ?

Partager
Lire la suite

Islamisme. Et nous n’aurions rien vu venir ?

L’Histoire se répète, comme les attentats islamistes. Les cérémonies incantatoires s’enchaînent dans une même impuissance contre laquelle buttent politiciens et idéologues. Des écrivains, tel Rachid Benzine, y verraient-ils plus clair ? Oui, quand ils dénoncent les dangers. Pas davantage quant à d’éventuelles solutions.

Partager
Lire la suite

« C’est l’école qui créé l’islamisme ! » Entretien avec Hamid Zanaz, écrivain algérien

Écrivain algérien, Hamid Zanaz vit en France depuis une vingtaine d’années. Son dernier ouvrage est titré “Islamisme: comment l’Occident creuse sa tombe”. Qui va entendre cette mise en garde lancée depuis 2015 ? Pour lui, il n’y a rien à retenir de la religion du prophète, islam et islamisme sont synonymes. Ce détracteur résolu de l’islam explique pourquoi et nous livre son regard sur le monde arabe et l’Algérie.

Partager
Lire la suite

Lettre ouverte à ma fille sur l’« islamophobie »

La question de l’« islamophobie » recouvre des enjeux qui concernent notre société – ce qu’on appelle, parfois un peu à la légère, le « vivre ensemble ». Un fait divers atroce m’a donné l’occasion d’un échange avec ma fille, que j’ai cru bon de publier comme une “lettre ouverte”. Sujet sensible, on ne peut plus sensible…

Partager
Lire la suite

Islamisme. Une insulte contre la foi et tout bascule dans le fanatisme

En juillet 2012, une vidéo anti-islam titrée” L’Innocence des musulmans” mettait le feu aux poudres islamistes. Rien n’a changé depuis,, sinon en pire.

Partager
Lire la suite
Translate »