Les Actualités Françaises du 16 avril 1958

[dropcap]Toujours[/dropcap] sur le ton impayable du spiqueur péremptoire, ces Actualités Françaises qui passaient dans les cinémas, jusque dans les campagnes profondes et souvent avec des semaines de retard. C’était avant la télé. 

Au programme, pour ces 8 minutes d’actu : Entraînement des pilotes de supersoniques à Brétigny, l’hélicoptère individuel enfin testé, saisie d’armes dans le port algérien de Bône, destruction de Ripple Rock, top 4 des lancements de fusées ratés, exposition des œuvres du caricaturiste Daumier, corrida aux arènes d’Arles, prothèse artificielle pour un faon, reportage à Cuba auprès des troupes rebelles de Fidel Castro…

© 2017 Institut national de l’audiovisuel.

Partager

4 réflexions sur “Les Actualités Françaises du 16 avril 1958

  • 21 avril 2018 à 11 h 00 min
    Permalien

    C’était aussi l’anniversaire de la découverte du LSD par Albert Hofmann à Bâle, le 16 avril 1943. Le feu au lac !

    Répondre
  • 21 avril 2018 à 12 h 10 min
    Permalien

    Voir dans ces ‘Actualités Françaises” les arènes d’Arles me remet en mémoire le magnifique film d’Henri Colpi “Heureux qui comme Ulysse” (1970) où on les voit également. Ce film sur l’amitié dénonçait l’horreur de la corrida. Fernandel y était magistral et oh combien émouvant, pour moi son plus beau rôle.

    Répondre
  • 25 avril 2018 à 16 h 53 min
    Permalien

    Morbleu, j’étions point vieux à st’époque là !!! Mes premiers films au cinéma (du père Antoire), dans le villages de Cloyes sur Loir, étaient précédés de ces actualités commentées avec ces voix magistrales !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »