Quelques extraits de dépêches d’agences sélec­tion­nées en une seule demi-heure. Le monde ne se serait donc pas arrê­té de tourner ?

Algé­rie-Un ber­ger poi­gnar­dé par des isla­mistes armés
Reu­ters 05.04.05 | 14h34
Des isla­mistes armés ont tué dimanche soir un ber­ger âgé de 62 ans dans une forêt de l’ouest de l’Algérie, annonce mar­di la presse. Le com­man­do a tué par balle et poi­gnar­dé le sexa­gé­naire et confis­qué son trou­peau de mou­tons dans les envi­rons de Chlef, à 200 km à l’ouest de la capi­tale, Alger, pré­cise le jour­nal El Kha­bar. Des dizaines de mili­taires et de gen­darmes ont trou­vé récem­ment la mort à l’occasion d’attentats à la bombe et de fusillades attri­bués pour la plu­part aux radi­caux du Groupe sala­fiste pour la pré­di­ca­tion et le com­bat (GSPC, qui a fait allé­geance à Al Qaïda).

Urgences: la CGT pointe une « crise ram­pante dans les hôpitaux »
AFP 05.04.05 | 14h39
[…] « Il y a une situa­tion de crise ram­pante dans les hôpi­taux », a décla­ré la secré­taire géné­rale de la fédé­ra­tion CGT San­té et Action sociale, Nadine Prigent, lors d’une confé­rence de presse.« Depuis une quin­zaine d’années, envi­ron 200 ser­vices d’urgences et 150.000 lits ont été fer­més », a rele­vé Mme Prigent, déplo­rant que « le sys­tème de san­té ne (fasse) plus face aux pro­blèmes sanitaires ». […]

Irak - L’insurrection a tué 6.000 civils, selon le gouvernement
Reu­ters 05.04.05 | 14h38
Insur­gés et groupes cri­mi­nels ont tué 6.000 civils ira­kiens et en ont bles­sé 16.000 autres depuis deux ans, selon la pre­mière esti­ma­tion glo­bale faite par le gou­ver­ne­ment du bilan de l’insurrection.

Les joueurs de loto misent les numé­ros liés à la mort du pape
AFP 05.04.05 | 14h46
Les joueurs de loto ita­lien sont nom­breux à jouer la com­bi­nai­son 2-4-21-37, repré­sen­tant le jour, le mois et l’heure et les minutes de la mort du pape en vue du tirage de mer­cre­di, a révé­lé mar­di le quo­ti­dien turi­nois La Stam­pa. Mais, les trois chiffres les plus joués, selon le jour­nal, sont le 47, le 84 et le 89. Comme pour les tarots napo­li­tains, ces numé­ros sont asso­ciés à une image : le 47 repré­sente la mort, le 84 l’église et le 89 le pape. » […]

Acci­dents du tra­vail en hausse: Fnath pour une « réforme de l’indemnisation »

AFP 05.04.05 | 15h00
L’association des acci­den­tés de la vie (Fnath) a plai­dé, mar­di, pour « une réforme de l’indemnisation des acci­dents du tra­vail », dont le nombre s’est accru en 2003, notam­ment dans les acti­vi­tés de ser­vices, le tra­vail tem­po­raire et les transports.Le taux de fré­quence des acci­dents du tra­vail (rap­port du nombre d’accidents avec arrêt de tra­vail au nombre d’heures tra­vaillées), est pas­sé de 25,4% en 2002 à 26,9% en 2003, selon des sta­tis­tiques publiées dimanche par la Caisse natio­nale d’assurance mala­die.« Selon ces sta­tis­tiques, les ouvriers et les tra­vailleurs inté­ri­maires consti­tuent des caté­go­ries de tra­vailleurs par­ti­cu­liè­re­ment expo­sés aux acci­dents du tra­vail, ain­si qu’aux mala­dies professionnelles […].

Une tigresse de sibé­rie aurait été tuée par des braconniers
AFP 05.04.05 | 15h02
Un rare tigre de Sibé­rie sui­vi depuis dix ans par des experts de la vie sau­vage aurait été tué par des bra­con­niers dans l’extrême-orient russe, a indi­qué mar­di un orga­nisme de pro­tec­tion de la faune.Un émet­teur radio fixé sur cette tigresse âgée de 14 ans et bap­ti­sée Olga par les scien­ti­fiques a ces­sé d’émettre depuis le mois de jan­vier, signi­fiant de manière qua­si-cer­taine que l’animal est mort […].Sur 23 tigres morts recen­sés par la WCS, 17 ont été abat­tus par des bra­con­niers qui vendent ces ani­maux mena­cés d’exctinction aux mar­chands de remèdes de méde­cine tra­di­tion­nelle en Chine voi­sine. Mena­cés par les bra­con­niers et la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive de leur habi­tat natu­rel, il ne reste qu’environ 400 tigres de Sibé­rie à l’état sauvage.

Et cæte­ra.

Share Button