Des blogueurs par millions : une chance pour le métier d’informer

Ce n’est peut-être pas une révolte, mais pour le moins une révolution… Je parle des blogs, de la blogosphère, comme on parlerait d’une planète. C’est ça, oui, une planète nouvelle surgie brusquement dans la galaxie Gutenberg, elle-même jadis élargie à la médiasphère. Un univers en chamboulement, des mondes qui tournent plus ou moins rond, ou parfois en rond, pour certains.

Image_2_3Le Monde du 4 janvier publie une enquête d’Olivier Zilbertin sur le phénomène des blogs. On y apprend ainsi qu’il y aurait dans le monde aujourd’hui, selon les sources, entre 50 et 70 millions de blogs. Le journal précise : « Avec ses 3 millions de participants, la France occupait [en juin 2005]  largement la tête du classement, devant la Grande-Bretagne (900 000 blogs) et la Russie (800 000). Un peu plus de six mois plus tard, il y aurait en France 6 à 7 millions de blogs « actifs » – soit un Français sur dix qui aurait créé son blog ! –, suscitant à peu près autant de visites par mois, selon les chiffres de l’agence-conseil Heaven, recoupant ceux de Médiamétrie. Ce qui en ferait la deuxième plus importante communauté Internet du monde après les Etats-Unis. Et « la blogosphère continue de doubler tous les cinq mois », affirme-t-on chez Heaven. »

Le paradoxe veut que cette enquête, d’abord lue sur internet, m’aura été livrée le lendemain par mon facteur dans sa version papier – j’allais dire « historique », comme si la chose journal datait déjà, ou avait fait son temps… Ne jetons pas trop vite le bébé imprimé avec l’encre du bain. Des civilisations se sont propagées par le papier ; d’autres encore, des contemporaines et en grand nombre, tardent à bénéficier de ce support formidable dont l’usage se trouve presque entièrement monopolisé par les pays dominants du Nord. C’est en particulier par et sur le papier que les idées ont pris leur essor universel ; que le savoir s’est propagé ; que l’expérience et la connaissance des humains ont pu se stocker et se transmettre presque en direct et sans délai, comme un patrimoine génétique acquis entre deux générations.

>> Lire tout l’article.

0 0 vote
Appréciation
Partager
S’abonner
M'avertir en cas de
1 Commentaire
plus récent
plus ancien plus apprécié
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Un lecteur d’Agoravox a eu la bonne idée de consulter une des sources du Monde ayant alimenté son enquête sur l’usage des blogs. Voici ce qu’il dit : “En ce qui concerne le droit à la critique des journaux, allez voir l’article de l’agence conseil Heaven (http://www.heaven.fr/blog/), une des sources du Monde pour son article sur la fréquentation des blogs… Apparemment Le Monde s’est un peu emmêlé les pinceaux avec ses chiffres…” En effet, les interprétations du Monde sont très discutables. Les précisions données sur le site de Heaven incitent à relativiser chiffres et prétendues études, notamment pour ce qui… Lire la suite

Translate »
1
0
Votre commentairex
()
x