Divorce à la une, manif à la trappe

Texte et dessin d’André Faber ©

Tandis que Cécilia n’a jamais été aussi présente qu’en disparaissant, c’est service minimum sur les grèves ! Bien joué de la part du petit et bien relayé par des médias cireurs de pompe.

En gros, à propos du divorce, on peut apprendre qu’il n’y a rien à dire, mais on le dit bien fort, à coup de photos, de manchettes, de Unes racoleuses et de superlatifs imbéciles. Pendant ce temps, les “privilégiés” de la retraite passent à la trappe.

L’info dominante résume les manifs à coup de micros trottoirs, la pagaille générale, le système D pour courir au boulot, le triomphe du vélo à Paris et autres anecdotes à trois balles pour masquer un débat de fond. Car plutôt que pointer du doigt ceux qui partent plus tôt et à juste titre à la retraite, pourquoi ne pas s’inspirer de leur situation ? Travailler moins longtemps pour être peinard plus ! Pas un pote autour de moi qui ne prenne sa retraite autour de 55 piges, poussés vers la sortie à coup de primes par son entreprise. On prendra des battants dociles et pas chers pour remplacer les vieux cons, voilà la réalité.

Et qu’on arrête aussi les sondages qui eux aussi sont spéciaux :  65%, 70 % des Français s’opposeraient aux “privilégiés”. Tout contents les mecs de bosser jusqu’à 65 ans, y a pas de raison que le voisin s’arrête avant, grosse feignasse. À quand des manifs pour la suppressions des congés payés ? Pendant ce temps, Cécilia entre dans l’ombre sous les projecteurs, retraitée avant l’heure.

bd_couple.1192813143.jpg

Partager

1
<span style=

  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

Ceux qui crient au scandale, à l’injustice, ont-ils commencé à travailler à 14 ou 16 ans (c’est le cas des “carrières longues” que Fillon veut faire sauter… comment ne pas mesurer que cela fera plus de 50 ans de cotisations… parce que, même en apprentissage, c’était dur…). En constituant mon dossier pour la retraite (ça y est ! depuis le 1er septembre) j’ai constaté qu’en 1972 dans l’usine où j’étais infirmière nous faisions 44 h 1/2 par personne… et pendant mes études lorsque je travaillais en clinique pour arrondir mes fins de mois, c’étaient en général des journée et des… Lire la suite

Translate »