ActualitéBlogs & médiasGaffe, les médias !

Post scriptum sur le « reporter » BHL en Géorgie

À la question écrite de Rue89 : « Vous avez pris un jet privé de la compagnie Darta. Qui a payé cette location ? », BHL répond : « Cela ne vous regarde pas.»

Si, ça me regarde, et bien en face. Cela me regarde comme quiconque pose la question du « De où parles-tu ? » De qui es-tu l’agent rémunéré ? Des USA, d’Israël, de tes propres deniers, de ta fortune personnelle, du Monde (en tant que co-administrateur), de Libé (dont tu es actionnaire), de tout cela un peu et dans quelles proportions ? Et cela ne nous regarderait pas ?

Autre réponse intéressante à Rue89, celle d’Alain Frachon, directeur de la rédaction du Monde, sur les conditions de publication du témoignage de Bernard-Henri Lévy :

« Nous avons reçu le témoignage de Bernard-Henri Lévy par mail - comme c’est en général le cas pour les témoignages d’écrivains que nous publions à intervalles réguliers. Dans une rédaction habituée à la publication de témoignages provenant d’écrivains aux sensibilités les plus diverses, ce texte-là n’a pas suscité d’émoi particulier. »

C’est sur l’air blasé de « On en voit tellement d’autres ! » que répond ce patron de rédaction. Édifiant.

Sur l’égo encore de notre Tintin au Caucase
. Ce passage où le modeste personnage donne une leçon de géopolitique redynamisante à ce pauvre président Saakashvili qu’il appelle par son petit nom, Micha :

– Rue89 : Confirmez-vous cette phrase de l’article de Gilles Hertzog dans VSD : « Bernard-Henri Lévy tente de leur remonter le moral. Pourquoi ne pas inciter les pays de l’Otan qui ont appuyé la demande de la Géorgie à se prononcer solennellement ? Pourquoi ne pas tenir vos conseils des ministres dans une ville menacée ? Saakachvili retrouve un instant le sourire. ‘Très bonnes idées!’, lance-t-il. » ?

– BHL : J’ai proposé ces deux idées. L’avenir dira si Saakachvili les a trouvées « bonnes ».

Plusieurs bouquins se sont déjà chargés du personnage. Entre autres, Nicolas Beau et Olivier Toscer (« Une Imposture Française », Les Arènes), ont épluché sa bio, ses comptes d’héritier d’une fortune accumulée dans l’exploitation de la forêt africaine… Également Richard Labévière, journaliste à Radio France Internationale (RFI), et Bruno Jeanmart, professeur de philosophie et psychanalyste, avec leur « Bernard-Henri Lévy ou la règle du Je » (Le Temps des Cerises). Les auteurs présentent BHL comme un « serviteur de l’empire américain et du libéralisme mondialisé, ego médiatique vide et surdimensionné ».

On relèvera que Richard Labévière vient d’être brutalement licencié de RFI en plein mois d’août sous un prétexte spécieux: avoir interviewé le président syrien Bachar al-Assad quelques jours avant sa venue à Paris pour le 14-Juillet. Comme s’il s’agissait d’une faute professionnelle… Son regard critique vis-à-vis des politiques israélienne et occidentale au Proche et au Moyen-Orient pourrait être la vraie raison cachée de cette mise à l’écart passée presque inaperçue.

William Castel écrivait samedi sur Agoravox : « Labévière note que sa mise au pas intervient au moment où Christine Ockrent, épouse du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, et Alain Pouzilhac prennent la tête de l’Audiovisuel extérieur de la France (RFI, TV5 Monde et France 24). Coïncidence ?

« Il s’agirait, ni plus ni moins, selon lui, d’imposer une lecture néoconservatrice, américaine ou israélienne, des crises proche-orientales. Avoir une lecture pro-palestinienne ou pro-arabe ne serait aujourd’hui plus permis.

« Retour du délit d’opinion ? Mainmise d’une pensée unique ? Terrorisme intellectuel ? Richard Labévière va jusqu’à parler d’orwellisation de la presse française, publique et privée. »

Une pétition de soutien a été lancée.

Interview ci-dessous de Richard Labévière

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/k6tfrWj6QcuqItJKjJ" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Partager

Une réflexion sur “Post scriptum sur le « reporter » BHL en Géorgie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »